Semaine de la solidarité internationale - Le genre en photos

Cet article est proposé par Caroline Guisse, qui travaille à la Communauté Urbaine de Lille à la préparation de la semaine de la solidarité internationale 2011. Dans son article « Semaine de la solidarité internationale – le genre en photos », Caroline Guisse nous présente un projet qui lie photographie et genre et dont l’objectif est d’éduquer au développement de la solidarité internationale, en modifiant les comportements qui contribuent aux inégalités Nord/Sud dans le rapport homme/femme.

Une vingtaine de communes de Lille Métropole va organiser du 12 au 20 novembre 2011 des expositions, soirée débats/échanges, ateliers de sensibilisation, présentation de projets, lecture, festival sur la thématique de la solidarité internationale. Une de ses vingt communes va traiter du « genre » en photos à travers un projet réalisé par des jeunes. Ce projet se déroule en trois étapes :
- un reportage photographique réalisé par les jeunes, qui présenterait les utilisations des temps sociaux à travers la vie quotidienne, les temps de loisirs, les tâches domestiques, les rituels. Ces thèmes sont communs à tous les humains, peu importe leur lieu de vie. Ce travail consistera à juxtaposer des photos ou images provenant des pays du sud par un travail de recherche (revues, internet, journaux, etc.) avec celles prises dans leur environnement symbolisant pour eux le rapport entre les hommes et les femmes dans l’égalité ou l’inégalité. Ils pourront ainsi prendre conscience des différences, faire des constats et souligner les inégalités existantes.
- ce reportage fera l’objet d’une exposition présentée simultanément en Mairie et dans les collèges. Chacun sera invité à inscrire son ressenti sous les photos en y apportant ses propositions visant à réduire les inégalités constatées.
- les photos et commentaires à la base de l’exposition permettront l’illustration d’un agenda, qui prolongera le travail de sensibilisation de cette semaine. Cet agenda distribué aux collégiens et proposé à la population servira de fil conducteur, tout au long de l’année 2012, pour rappeler le pouvoir d’agir au quotidien.

***

Pour en savoir plus : Caroline Guisse : cguisse_stage chez culd-lille.fr

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter