Nos services

Genre en Action met son expertise à la disposition des acteurs du développement - institutions internationales, coopération décentralisée, Etats, bailleurs, ONG, etc.

Genre en Action, pionnier du genre et du développement dans le monde francophone, propose des services dans le domaine de la recherche-action, de l’évaluation, de la formation, de la communication, etc. Ce services sont assurés par les membres de Genre en Action qui sont parmi les expert-e-s les plus reconnu-e-s dans ce domaine.

Des compétences plurielles

  • Conception et diffusion d’outils de plaidoyer, d’information, de sensibilisation.
  • Conception et animation de formations (en ateliers, sur le terrain, par e-learning) et d’outils de formation.
  • Identification d’expert-e-s francophones pour des missions de consultations, des formations, des interventions lors de colloques, etc.
  • Organisation d’événements internationaux sur le genre
  • Formulation et conduite de recherches-actions
  • Appui opérationnel pour la prise en compte du genre dans les organisations (audit, diagnostic, formation) et dans les politiques et programmes de développement (diagnostic, développement d’outils de suivi et d’évaluation, gestion du cycle de la planification, budgétisation sensible au genre).

Pour en savoir + sur nos actions et projets et la recherche-action

Consultations/expertise

Genre en Action est avant tout un réseau militant. Ses actions sont concentrées sur des projets et actions transversales (information, formation, plaidoyer, recherche). Cependant, il arrive que les expert-e-s membres de Genre forment des équipes pour répondre à des appels d’offre (prestations de services) dans des domaines et pays qui recoupent les intérêts du réseau et de ses membres. Comme pour toutes les actions du réseau, l’objectif est de faire travailler ensemble des expert-e-s de profils et de pays différents. L’objectif est aussi de former des jeunes expert-e-s en les associant aux prestations. Un pourcentage allant jusqu’à 11% des gains est reversé à Genre en Action par les expert-e-s pour contribuer aux frais de fonctionnement du réseau.

Exemples 2015 :

  • Formation au Ministère des affaires étrangères, Paris (juin et octobre) Trois expertes de Genre en Action, Claudy Vouhé, Jeannine Ramarokoto et Yveline Nicolas ont animé huit séances de sensibilisation à l’approche Genre et Développement pour les équipes du Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement international (MAEDI).
  • Formation de projets/programmes du PNUD au genre, RDC (juillet) Sur 3 semaines, 4 ateliers de formation ont été organisés pour le personnel des programmes et projets du PNUD, sur l’intégration transversale du genre dans les thématiques de l’organisation et ses partenaires. Deux ateliers ont concerné les institutions de micro-finances et coopératives de crédit, sur le thème genre et micro-crédit. Les ateliers ont été animés par Claudy Vouhé, avec un consultant local.
  • Evaluation externe du Programme de promotion des droits et de la santé en matière de sexualité et d’égalité des sexes (SSDG) au Burkina Faso, Cameroun, Madagascar, mai - juillet : Genre en Action a mobilisé une équipe de quatre personnes - Mélanie Canino (étudiante, stagiaire à Genre en Action), Elisabeth Hofmann (membre experte de Genre en Action, France), Paule Elise Henry (membre experte de Genre en Action au Burkina Faso) et Brice Ido (Burkina Faso) pour effectuer l’évaluation de la troisième phase du programme SSDG (2011-2014) porté par le Planning Familial et soutenu par l’AFD, la Fondation de France et la Mairie de Paris.

Si vous avez une demande, merci de contacter la coordination de Genre en Action (coordination (@) genreenaction.net).

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter