TURQUIE : deux documents utiles sur l’instrumentalisation de la question féminine dans la crise politique actuelle

mercredi 18 juillet 2007 par Resisting Women

Conférence de Nilüfer Göle, 22 juin 2007, EHESS

Nilüfer Göle, directrice d’études à l’EHESS, a fait un exposé très apprécié sur les questions du voile et de sa politisation, et celles de l’Islam et de la laïcité en Turquie, sur les récentes manifestations enfin en faveur de la laïcité en Turquie. Vous trouverez le fichier mp3 de son intervention ainsi que du débat qui a suivi (avec pour ce dernier quelques imperfections liées à notre matériel d’enregistrement. Augmenter donc le volume pour entendre certaines questions) sur le site de la Commission Islam & Laïcité (France) à l’adresse :

http://www.islamlaicite.org/article...

Sexe et pouvoir en Turquie (9 juillet 2007, Site ’Turquie Européenne’)

"Les droits de femmes ont considérablement progressé ces dernières années en Turquie, même si dans la pratique de nombreux progrès restent à faire. Le centre de recherche European Stability Initiative a publié un rapport recemment sur la question. Celui-ci analyse les enjeux de la crise politique que traverse actuellement le pays. (intro)"

Publié par l’excellent site documentaire sur la Turquie Turquie Européenne : http://www.turquieeuropeenne.eu/art...

EXTRAIT :

"Le paradoxe des réformes récentes est qu’elles ont été accomplies en grande partie sous le gouvernement de l’AKP, que les laïcs accusent de vouloir introduire la charria, enfermer les femmes dans les maisons, les forcer à porter le voile, etc. La peur de l’islamisation est restée fort présente dans une partie de la société laïque qui n’a pas confiance dans le changement d’une organisation qui a des racines dans le mouvement islamiste vers un parti musulman-démocratique qui s’engage à effectuer des réformes démocratiques et à prendre un chemin clair vers l’Union européenne. Cependant, avec ces accusations, le camp laïc oublie qu’il n’a pas fait beaucoup pour les droits humains, les droits des femmes, la démocratisation du système politique et la modernisation des lois lorsqu’il était au pouvoir.

La solution à cette polarisation n’est certainement pas d’appeler l’armée à intervenir, mais de se confronter démocratiquement et de s’habituer à une situation plus pluraliste..." Lire davantage

Ekrem Eddy Güzeldere

Ekrem Eddy Güzeldere est analyste au bureau du centre de recherche European Stability Initiative à Istanbul. Celui-ci a publié en juin 2007 un nouveau rapport sur la situation des femmes en Turquie qui peut être lu sur son site internet

Source : http://www.resistingwomen.net/spip....

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter