The Association for Women in Development (AWID)

Une importante source d’informations et d’actualités.L’association pour les droits de la femme et le développement (AWID) est une organisation associative internationale, multi-générationnelle, féministe, créative, tournée vers l’avenir, qui consacre ses efforts à l’égalité entre les hommes et les femmes, au développement durable et aux droits humains des femmes.

Formant un réseau dynamique de femmes et d’hommes dans le monde entier, les membres de l’AWID sont des chercheurs, universitaires, étudiants, éducateurs, militant(e)s, hommes et femmes d’affaires, responsables politiques, praticiens du développement, bailleurs de fonds, etc.

Notre mission : ce que nous faisons

La mission de l’AWID est d’amplifier la voix, de renforcer l’impact et l’influence des organisations, mouvements et défenseurs des droits des femmes sur la scène internationale, en vue de promouvoir efficacement les droits de la femme.

Notre vision : pourquoi nous le faisons

L’AWID croit que les droits de la femme sont non seulement nécessaires en soi, mais qu’ils sont essentiels pour surmonter les problèmes que connaît le monde d’aujourd’hui – l’éradication de la pauvreté, la construction de la paix, la lutte efficace contre la pandémie de VIH/SIDA, pour n’en citer que quelques-uns. Aucune solution durable à ces questions n’est possible sans une stratégie qui a pour centre les droits de la femme. L’AWID travaille à construire un monde où les droits de la femme sont une réalité et où tout le monde jouit de ses droits humains.

Nos valeurs : les principes qui guident notre travail

- * Notre travail se fonde sur les valeurs féministes visant à la complète égalité des femmes et au respect des droits humains de tous. Il s’agit notamment du travail en vue d’éradiquer toutes les discriminations fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, la religion, l’âge, la capacité, l’origine ethnique, la langue, la nationalité, la classe ou d’autres facteurs.

- * Nous nous attachons à travailler dans le cadre d’un mouvement pour forger notre voix collective, notre pouvoir et notre influence.

- * Nous nous engageons à la diversité et à l’inclusion, en donnant la parole aux voix et perspectives marginalisées en vue de faire valoir les droits humains pour tous.

- * Dans toutes nos interactions, nous tendons à la transparence, à l’usage responsable des ressources financières, à l’équité, à l’imputabilité et à l’intégrité.

- * Nous travaillons en toute indépendance de tout parti politique, gouvernement ou institution religieuse.

- * Nous tendons à l’excellence, tout en faisant preuve de créativité, d’audace et de courage.

Nos objectifs : ce que nous espérons réaliser

- * Développer les connaissances et la compréhension des forces, tendances, institutions et aspects qui affaiblissent les droits de la femme, ainsi que des stratégies appropriées pour y remédier.

- * Créer des ressources et stratégies de renforcement des capacités pour et avec les organisations, mouvements et défenseurs des droits des femmes, en vue de renforcer notre impact global.

- * Conclure des alliances par-delà les différences basées sur l’âge, les secteurs, les mouvements sociaux, les régions, les questions et les communautés, en vue de renforcer le mouvement en faveur des droits de la femme.

- * Influencer les acteurs et institutions internationales pour consolider leurs approches (au-delà des engagements) afin de promouvoir les droits de la femme dans le monde entier.

***

Pour en savoir plus :

Visitez le site AWID (en français, anglais et espagnol)

P.-S.

AWID

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter