Trafic humain et nouvelles technologies

Est-ce important de parler des TICs dans la lutte contre le trafic humain ou est-ce que la vraie lutte est ailleurs ? Peut-on parler de trafic d’images ou le trafic s’applique-t-il seulement aux personnes ? Bien d’autres questions sont abordées dans ce document essentiel à la veille du Sommet Mondial de la Société de l’Information.

Le trafic virtuel

Le mot « trafic » suggère quelque chose de très concret. Les histoires de trafic de femmes incluent souvent des détails de passeports volés, de traversées de frontières et de pays étrangers. Mais que ce passe-t-il lorsqu’un concept qui suggère un mouvement réel de personnes est introduit dans le monde virtuel du Web ? Que se passe-t-il lorsque le trafic est combiné avec les technologies de l’information et de la communication (les « TIC ») ?

Il est peu vraisemblable que celui qui a inventé le terme « autoroute de l’information » s’attendait à ce que le trafic sur Internet concerne autant les personnes que l’information. De quelle façon, et dans quelle mesure, Internet et les autres TIC sont-elles impliquées dans le trafic, est le thème de cet article.

Télécharger en français Les dangers du
numérique : les
technologies
d’information et
communication et le
trafic des femmes
, un document de 12 pages (pdf) produit par AWID et APC en cliquant ici.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter