Un amour pendant la guerre

Le film Un amour pendant la guerre de la réalisatrice Osvalde Lewat-Hallade traite des violences subies par les femmes en République Démocratique du Congo.

Résumé du film

Aziza a perdu la trace de son mari après le déclenchement de la guerre au Congo-Kinshasa. Six ans plus tard, elle rejoint enfin la capitale, avec les quatre enfants qu’ils ont eu avant d’être séparés. Ils tentent de reconstruire une ve familiale.

Trop d’années sont passés. Trop de souvenirs s’éloignent. Aziza, journaliste hantée par les souvenirs de la guerre, décide pour retrouver la paix avec elle-même de repartir dans le Sud-Kivu.

A propos de la réalisatrice

Ancienne reporter à Cameroon Tribune, Osvalde LEWAT-HALLADE a réalisé plusieurs documentaires. En terminant ses études de journalisme vers la fin des années 90, elle est lauréate d’un concours organisé par la télévision canadienne et l’organisme Cap sur le nord qui veulent former de jeunes réalisatrices africaines. Elle va ainsi se former, en 1999, à l’Institut national de l’image et du son de Montréal.

À l’issue de cette formation, elle réalise son premier documentaire Le calumet de l’espoir (2000), dans l’univers des Indiens d’Amérique. En 2001, elle enchaîne avec Itilga et 140, Rue du bac en 2002 au terme d’une autre formation courte à Paris. Son quatrième documentaire sur l’histoire d’un des plus vieux détenus camerounais. Au-delà de la peine (2003) la consacre.

A moins de 30 ans, Osvalde Lewat-Hallade sort son cinquième film documentaire, Un amour pendant la guerre .

Source : Yves Atanga, "Clap - Osvalde Lewat-Hallade : caméra dans le coeur", in Cameroon Tribune (Yaoundé, Cameroun), 17 Juin 2005.

Filmographie

Une affaire de nègres 2006
Au-delà de la peine 2004
Un amour pendant la guerre 2005
Bois des singes (Le) 2007

***


Pour en savoir plus :

Titre anglais : A Love During the War
Réalisateur : Osvalde Lewat-Hallade
Pays du réalisateur : Cameroun
Production : Waza images
Pays de production : Cameroun
Durée : 63’
Genre : société
Type : documentaire

2005, 35 mm, couleur, 63 min, Cameroun, VOSTF
Support de diffusion : Beta SP
Image : Albert Liesegang, Guerin Mambi Son : Athanase Bala
Montage : David Kleinmann
Production / Distribution : Waza Images

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter