Un site Internet incite les femmes à plonger en politique

L’idée de créer le site Internet - baptisé Réseau des femmes élues de l’Outaouais (RÉFÉO) - est née à la suite des élections municipales de 2005. En effet, les femmes qui avaient été soutenues, appuyées et aidées tout au long de la campagne électorale, manquaient d’outils et de soutien après leur élection.

Moins d’un an avant les prochaines élections municipales, l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR) a lancé un site Internet ayant pour but de rehausser l’intérêt des dames à s’impliquer en politique.

L’idée de créer le site Internet - baptisé Réseau des femmes élues de l’Outaouais (RÉFÉO) - est née à la suite des élections municipales de 2005. Selon l’AGIR, les femmes qui avaient été soutenues et appuyées lors de la campagne électorale ont manqué d’outils et de soutien après leur élection.

« Le site permet aux femmes de savoir ce qui s’offre à elles, explique la coordonnatrice de l’AGIR, Fabienne Lachapelle. Ce site n’aura probablement pas de répercussion directe à court terme, mais il en aura à long terme. »

Ayant une faible présence des femmes en politique municipale, les élues se retrouvent souvent seules dans leur conseil municipal. Ainsi, les élues ont démontré le besoin pour la mise en place d’un réseau formel afin de pouvoir se concerter entre elles.

Quelques chiffres pour l’Outaouais : les femmes représentent 26,7 % des éluEs sur les conseils municipaux alors qu’elles forment plus de la moitié de la population. De plus, il y a 31 municipalités sur 67 qui ne comptent qu’une femme au conseil municipal et sept municipalités où il n’y en a aucune.

« Les femmes constituent plus de la moitié de la population québécoise et elles doivent être présentes en politique afin d’orienter et de participer à des décisions qui auront un impact sur leur vie et celle de leur famille, a indiqué la présidente d’AGIR, Madame Natacha Lefebvre. Le RÉFÉO est un moyen concret pour aider les femmes à prendre leur place en politique. »

Le Réseau des femmes élues de l’Outaouais sera un outil pour soutenir les femmes élues, les candidates aux élections ainsi que les nouvelles élues, pour encourager les femmes à se présenter aux élections municipales et pour sensibiliser le milieu municipal à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Visitez le site

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter