Un troussage de domestique

"Un troussage de domestique". C’est en ces termes que le fondateur de Marianne a qualifié l’affaire impliquant Dominique Strauss-Kahn. Des propos très maladroits qui ont suscité la polémique et inspiré la rédaction de cet ouvrage. Ce livre réunit quelques-uns des textes écrits par des féministes pendant les premières semaines ayant suivie l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn. Pas sur l’affaire judiciaire elle-même. Pas sur le fait de savoir si Dominique Strauss-Kahn est, ou sera, déclaré coupable ou non coupable. Non : le sujet de ce livre, c’est ce que l’immense majorité des réactions de nos « élites » disent de la société française, aujourd’hui, en 2011.

"Des cœurs meurtris des amis ont surgi des cris d’une sincérité rare, qui, perçant le mur de la langue de bois, nous ont révélé la vérité de ces cœurs : ils sont remplis d’une misogynie dont la profondeur n’a d’égale que leur arrogance de classe.
Les féministes sont les dernières à croire aux déclarations des politiques sur la « centralité » de l’« égalité hommes - femmes » dans les « valeurs françaises ». Et cependant, nous avons été surprises de la distance entre ces versions officielles et les vrais sentiments, de la facilité avec laquelle ils passent d’un discours à l’autre, selon l’opportunité. C’est le sujet de ce livre.
"
Coordonné par Christine Delphy
Aux collections Syllepse

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger la couverture de l’ouvrage

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter