Une ONG tunisienne publie un répertoire des institutions arabes de micro-crédits

Pour tenter de permettre aux femmes recherchant un micro-crédit de trouver ce qu’elles cherchent, le Centre des Femmes Arabes pour la Formation et la Recherche (CAWTAR) a préparé un répertoire complet des institutions financières qui proposent des micro-crédits dans le monde arabe.

Par Jamel Arfaoui pour Magharebia à Tunis — 22/06/2007

[sanabelnetwork.org] Sanabel est un réseau régional d’institutions de micro-crédit.

Le Centre des Femmes Arabes pour la Formation et la Recherche (CAWTAR) a annoncé la semaine dernière qu’il avait publié une source d’information destinée à aider les femmes et leurs familles à sortir de la pauvreté en favorisant leur accès au micro-crédit.

Les micro-crédits sont des petits prêts permettant à des emprunteurs défavorisés d’entrer sur le marché financier formel à un niveau correspondant à leurs capacités. Ces crédits sont suffisants pour permettre à une personne de lancer un petit projet générateur de revenus, mais suffisamment limités pour permettre à l’emprunteur de les rembourser sans devoir faire face à une charge insupportable l’empêchant de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.

Des institutions financières spécialisées dans les micro-crédits et autres services de micro-financement tels que des dépôts, des transferts et des assurances, ont fait leur apparition dans le monde arabe. Mais malgré des niveaux de pauvreté et de chômage élevés dans la région, la répartition des institutions de micro-crédit et de leurs filiales dans des réseaux régionaux tels que Sanabel et le Réseau de Microfinance reste inégale.

Une première ébauche de ce répertoire a montré une large disparité dans le nombre et la taille de ces institutions dans l’ensemble du Maghreb. Ce répertoire liste 66 institutions de microfinancement en Tunisie, 42 au Maroc, 36 en Mauritanie et 14 en Algérie.

Hedia Sebai, membre du CAWTAR, a indiqué que l’idée de ce répertoire d’institutions de microfinancement présentes dans la région avait vu le jour après que l’Assemblée Générale des Nations-Unies eut déclaré 2005 l’Année Mondiale de Lutte contre la Pauvreté. Le premier objectif de cette initiative, explique Mme Sebai, est de "collecter des informations pour tous ceux qui en ont besoin", y compris les hommes et les femmes cherchant à obtenir un prêt pour les aider à surmonter le premier obstacle à l’amélioration de leurs conditions sociales.

"Cette initiative aidera les femmes comme moi cherchant des institutions de financement à surmonter les obstacles liés à la possibilité de trouver des adresses précises", affirme Radhia Zarkouni, alors qu’elle se prépare à déposer une demande de prêt à la Banque Tunisienne de Solidarité pour pouvoir créer un atelier de couture ; elle ajoute qu’elle n’avait jamais entendu parler de ce guide auparavant.

Ce guide comporte des informations de contact complètes pour chaque institution et des détails sur les services proposés et sur les emprunteurs visés.

Le président de l’Association Américano-Tunisienne d’Etudes sur le Comportement, Chemma Gharghouri, a déclaré que ce répertoire allait aider non seulement les personnes qui cherchent à obtenir un emprunt, mais également les organisations sur le terrain qui cherchent à échanger des informations et à communiquer entre elles.

M. Gharghouri a appelé à la mise en place d’une alliance des institutions de microfinancement au Maghreb, affirmant que "nos associations sont de petites associations, et une seule d’entre elle ne peut travailler seule, en particulier pour parler avec les organisations donatrices internationales".

"Des informations telles que celles que fournit ce guide sont cruciales", affirme Mohamed Zamnader, directeur de l’Association Nationale pour le Développement de l’Agriculture (ANDA). "Il permet aux organisations de communiquer entre elles et donne aux personnes qui souhaitent lancer des projets des adresses claires et précises."

Source : http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2007/06/22/feature-02

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter