Une grille d’analyse pour évaluer l’intégration du genre dans les formations

Voici un outil indispensable, proposé par LEARN4DEV, pour évaluer l’intégration de la dimension du genre dans les formations (public, langage, données, etc.).

LEARN4DEV a développé un outil pour aider les organisations à intégrer le genre dans leurs formations. En 22 questions, ce guide fait le tour de tous les aspect où l’approche de genre peut (et doit) être intégrée de façon transversale : dans les formulations, dans la collecte des données, la sélection du public, mais aussi le choix des horaires, du lieu.

Une grille d’analyse indispensable pour évaluer les formations à la lumière des rapports sociaux entre les femmes et les hommes.

Exemple :

Critère 12 :
Tout au long de la formation, a-t-on recours (dans la mesure du possible) à des données ventilées selon le sexe et/ou à des indicateurs de performance d’égalité des genres ? Partout où est fait usage de données statistiques, de cas d’études ou d’indicateurs, est-ce qu’on vérifie s’ils sont pertinents en termes de genre ?

Par exemple, au lieu de définir des objectifs de scolarisation des élèves/enfants en général, il serait plus pertinent de définir des objectifs de scolarisation pour les filles et les garçons, afin de déterminer s’il y a une importante disparité de genre qui nécessite d’être réduite.

Source : http://www.learn4dev.net/expertise/gender/

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter