Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

L’UICN a été fondée en octobre 1948 sous le nom de l’Union Internationale pour la Protection de la Nature (UIPN) suite à une conférence internationale tenue à Fontainebleau, en France. Depuis 1956, l’organisation s’appelle l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et des Ressources naturelles. L’UICN est le plus vaste réseau mondial de protection de l’environnement.

Objectifs :

Préserver la biodiversité est au cœur de la mission de l’UICN.

Actions financées :

- Bâtir un futur durable
La nature nous pourvoit en eau, en nourriture, en air pur, en énergie. Elle nous fournit un toit et nous protège contre des catastrophes naturelles. Elle nous divertit et nous inspire. C’est pour cela qu’elle doit être protégée et utilisée raisonnablement. Néanmoins, le développement économique et social doit également se poursuivre afin de réduire la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.

- Surmonter les plus grands défis
L’espèce humaine se trouve face aux quatre plus grands défis qu’elle ait jamais eu à surmonter, lesquels sont profondément liés à la biodiversité :
- Le changement climatique ;
- L’énergie ;
- Les moyens d’existence (l’amélioration de bien-être humain) ;
- L’économie.

Critères d’octroi :

L’UICN aide le monde à trouver des solutions pragmatiques aux défis de l’environnement les plus pressants et du développement. Elle appuie la recherche scientifique, finance les projets sur le terrain partout dans le monde et rassemble les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les agences des Nations Unies, les entreprises et les communautés locales pour, ensemble, développer et mettre en oeuvre des politiques, des lois et de meilleures pratiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le bulletin de financement de l’UICN

***

Source : Rofaf

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter