Vers un avenir sans fondamentalismes

A la différence d’autres publications de l’AWID portant sur les impacts des fondamentalismes religieux, ce rapport de Cassandra Balchin met en relief les stratégies utilisées par les mouvements de femmes pour exercer une influence sur la société et la politique ainsi que les stratégies de résistance mises en œuvre par les féministes. Il vise à contribuer à une plus grande effectivité de la résistance et de l’opposition aux fondamentalismes de la part des activistes des droits des femmes et de leurs partenaires d’autres mouvements.

En réponse à la demande d’informations supplémentaires sur les fondamentalismes religieux et les stratégies de résistance des femmes dans d’autres pays, ces chapitres se concentrent sur les stratégies qu’adoptent différents mouvements pour influencer la société et la politique et sur les stratégies féministes de résistance et de défi qui ont les mêmes objectifs. Ces chapitres analytiques et les 18 études de cas présentées dans la série « Féministes en première ligne », fournissent une synthèse unique des stratégies féministes telles qu’elles sont pratiquées dans le monde.

Les trois chapitres compris dans ce rapport abordent les éléments suivants sur la base des perspectives et des expériences des activistes des droits des femmes du monde entier :

- 1. Les facteurs historiques, économiques, politiques et sociaux qui contribuent au développement des fondamentalismes religieux et qui déterminent les contextes dans lesquels s’inscrivent les stratégies fondamentalistes ainsi que la résistance et de l’opposition féministes ;

- 2. Les stratégies utilisées par les acteurs des fondamentalismes religieux : leurs discours, la façon dont ils construisent leurs mouvements, l’utilisation qu’ils font de la violence, et leur pénétration qu’ils font dans les domaines publics et politiques ;

- 3. Les stratégies féministes de résistance et d’opposition, y compris les analyses des activistes quant aux différentes façons de renforcer l’effectivité de stratégies féministes.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger sur le site d’AWID : Vers un avenir sans fondamentalismes

Consultez également les rapports :

- La Montée Des Fondamentalismes Religieux : Un Appel À L’action

- Des Activistes Des Droits Des Femmes Définissent Les Fondamentalismes Religieux : Mise En Commun Des Expériences

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter