Pierre Shapira

Ville de Paris - Relations internationales et francophonie

adjoint au maire de Paris

Hotel de Ville - 3 rue Lebav 75004 Paris

Objectifs :

La ville de Paris a mis en place différentes formes de coopération décentralisée qui lui ont permis d’apporter ses compétences et son savoir-faire au développement d’autres villes dans des pays démunis. Il s’agit souvent d’un appui technique et humain pour la gestion des services publics locaux, le développement urbain, l’eau et assainissement à travers une assistance à la maîtrise d’ouvrage et un apport d’expertise et de formation. La politique de promotion de l’espace francophone est conduite par l’Association internationale des maires francophones (A.I.M.F, présidée par le Maire de Paris), un réseau de plus de 156 villes, dans 46 pays, qui défend les valeurs de la francophonie et aide les maires à jouer tout leur rôle dans le renforcement de la démocratie locale. Dans son engagement pour améliorer les actions de coopération internationale, la Ville de Paris soutient plusieurs collectifs associatifs, coordinateurs de manifestations visant à sensibiliser l’opinion publique.

Actions financées :

Dans le cadre de la coopération dans la francophonie, il existe des projets sur la culture, la préservation du patrimoine, les espaces verts, la propreté et les transports publics en partenariat avec les villes de Tunis, Rabat, Casablanca, Alger, Le Caire et un accord avec Québec pour un échange d’expériences sur la place des aînés dans les villes, la participation des citoyens à la démocratie locale, la culture et l’eau. Les actions des Ong susceptibles de recevoir un financement concernent : - l’éducation des jeunes générations et du grand public à la consommation responsable et au commerce équitable ; - le développement de l’accès à l’eau et l’amélioration de la gouvernance locale de l’eau ; - la mise en place d’une politique de communication et de sensibilisation des Parisiens aux problématiques d’accès à l’eau et à l’assainissement dans le monde ; - le soutien aux projets de développement et une action en terme d’intégration des populations immigrées à travers les projets construits en articulation avec les acteurs institutionnels et associatifs actifs sur les mêmes territoires.

Critères d’octroi :

Les subventions permettent d’apporter un soutien financier à des activités d’intérêt général. Elles sont de trois types : - de fonctionnement ; - de concours en nature (le prêt de salles ou de matériel) ; - d’équipement destinées au financement de biens durables et de travaux. Toute subvention doit faire l’objet d’une délibération au Conseil de Paris. Le processus d’évaluation et les démarches à suivre varient selon le montant demandé.

% pris en charge :

variable

Engagement financier minimum :

Engagement financier maximum :

FréquencesAO :

Voir en ligne : www.paris.fr/portail - www.pierre-s...

P.-S.

pierre.schapira chez mairie-paris.fr pierre.schapira chez europarl.europa.eu

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter