Violence de genre en milieu scolaire

Genre en Action est partenaire du projet “violences de genre en milieu scolaire en Afrique subsaharienne” avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, UNESCO, le Forum des femmes éducatrices africaines (FAWE), Plan France, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le CIEFFA et l’Observatoire international des violences en milieu scolaire.

Présentation du projet

Ce projet, axé sur l’ Afrique subsaharienne francophone, a plusieurs objectifs :
- Identifier et visibiliser les phénomènes de violences de genre en milieu scolaire (à l’école et sur le chemin de l’école) et leur impact sur la déscolarisation des filles ;
- Recenser les initiatives de lutte contre les violences de genre à l’école et rendre visibles les bonnes pratiques dans ce domaine ;
- Mener des initiatives de plaidoyer en direction des décideurs politiques et des bailleurs afin de lutter effacement contre ces violences et favoriser une scolarisation universelle.

Un atelier devrait se tenir en Afrique de l’Ouest, le 19 novembre 2011, Journée Mondiale pour la prévention des abus et de la violence envers les enfants et les adolescents.
Cet atelier vise la construction d’un plaidoyer fort et actif en vue de l’Assemblée générale triennale de l’ADEA (Association pour le Développement de l’Education en Afrique) qui se tiendra en décembre 2011.

Le projet aboutira entre autres à l’élaboration d’un référentiel de recherche appliquée sur les violences de genre en milieu scolaire en tant que facteur de déscolarisation des filles.
Ce référentiel, élaboré par une équipe de recherche franco-africaine et pluridisciplinaire, définira un cadre commun et une méthode de construction de dispositifs de recherche sur cette thématique pour en fixer des standards de qualité et favoriser une comparabilité des résultats au niveau international et dans la durée.
Il nourrira l’élaboration de politiques publiques et ou de dispositifs de plaidoyer en la matière de violences en milieu scolaire en Afrique francophone.

Partenaires impliqués

- CIEFFA
- FAWE
- Ministère des Affaires étrangères et européennes
- Observatoire international des violences en milieu scolaire
- OIF - Plan France - UNESCO

***

Contact :
Paule Elise HENRY, Burkina Faso Email : sarelhfr.yahoo.fr

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter