Violences de genre en milieu scolaire : un guide pour les recherches

Voici un vademecum à usage des chercheur-e-s étudiant les violences de genre en milieu scolaire. Edité par Genre en Action, ce document a une vocation pragmatique : fournir des informations et des repères, rendre accessibles les leçons tirées d’expériences et guider les processus de recherche. L’objectif : lutter contre le fléau des violences que subissent les filles à l’école, en Afrique notamment.

Un vadémécum (du latin « vade mecum », littéralement « viens avec moi ») est un recueil contenant des renseignements sur les règles d’un art ou d’une technique à observer ou sur une conduite à suivre et qu’on garde sur soi ou à portée de main pour le consulter, pour se renseigner, pour se diriger.

Etudier les violences de genre en milieu scolaire (VGMS) pour mieux les combattre

Entre d’un côté, la nécessité de rendre les VGMS plus visibles, de mieux comprendre leurs tenants et aboutissants et de suivre les évolutions en cours et de l’autre côté, la complexité de toute démarche de recherche sur les VGMS, ce document cherche à contribuer à la faisabilité et l’efficacité des études en la matière.

En espérant que ce vadémécum soit d’une utilité opérationnelle et d’un apport conceptuel aux chercheur-e-s sur les VGMS dont les travaux permettront d’alimenter la lutte contre cette injustice encore trop répandue aujourd’hui en Afrique.

Par Elisabeth Hofmann, pour Genre en Action

Elisabeth Hofmann est enseignante-chercheure au Laboratoire des Afriques du Monde (LAM) à Bordeaux (France).

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter