Le village francophone au Forum de l’AWID

Francophones et/ou intéressé-e-s par les mouvements francophones ?
Retrouvons-nous sous la khaima durant le forum de l’AWID (Brésil, du 8 au 11 septembre prochains).

Dans cette tente traditionnelle mauritanienne, Genre en Action vous propose des moments d’échanges, de rencontres et d’idées, pour créer des liens et être plus fort·e·s ensemble !

Langues parlées : anglais, espagnol, français, peuhl, portugais, wolof

Au programme du Village francophone :

  • Météo du matin et Cercles de paroles du soir
    Comment allez-vous ? Partageons ensemble nos programmes de la journée.
    Météo du matin : de 8h15 à 9h
    Cercles de paroles du soir : de 18h15 à 19h
  • Caravane média des féministes francophones
    En temps réel, la caravane média sillonnera le forum à la rencontre des activistes pour réaliser des interviews et des reportages multimédias, diffusés ensuite sur les réseaux sociaux (#VillageFF, @GenreenAction, @AWIDForum, @AWID_fr)
    Pour voir l’album photo de l’événement en temps réel, cliquez ici
  • Allo AWID !
    Vendredi 9 et samedi 10 : le Village francophone invite les participant-e-s à échanger sur les thématiques du forum de l’AWID, sous un format d’émission de radio.
    Ces débats auront lieu au moment du déjeuner, entre 13h30 et 14h30

Le Village francophone, ce sera aussi tous les jours des crieuses de rue et des porteuses de voix, des rencontres et des moments forts, de la musique et des feuilles de menthe.

Amenez vos flyers, brochures et documents

Genre en Action remercie ses partenaires pour leur soutien :

L’AWID, l’Alliance française de Salvador, l’Association France-Bahia, le Consulat général de France à Recife, l’Institut français du Brésil-antenne Recife.

JPEG - 106.5 ko

Pourquoi un Village francophone au Forum de l’AWID ?

Intitulé « Horizons féministes : lutter pour les droits et la justice par la construction d’un pouvoir collectif », le Forum de l’AWID se tiendra du 8 au 11 septembre 2016 à Costa do Sauipe à Bahia, au Brésil.

Face au constat de la faible présence des francophones dans les rencontres internationales traitant des droits des femmes, Genre en Action collabore avec l’AWID depuis 2008 pour faciliter la venue et la présence active des francophones, en particulier des pays du Sud, dans les Forums de l’AWID.

A l’occasion du Forum 2016, Genre en Action souhaite accroître la participation francophone grâce à l’organisation d’un village francophone.

Objectifs

  • Renforcer le mouvement international francophone autour des droits des femmes, en positionnant et en élargissant durablement, de forum en forum, une communauté francophone vivante, militante, consciente de ses spécificités et ouverte sur le monde.
  • Favoriser une présence active des francophones au sein du Forum de l’AWID en rassemblant, animant et coordonnant leur participation et leur intégration à toutes les composantes du Forum.
  • Rendre visible les enjeux, les apports et les opportunités offertes par l’intégration des francophones pour répondre aux objectifs du Forum 2016.

Les contextes d’Afrique francophone sont très différents des contextes asiatiques ou latino-américains, voire d’Afrique de l’Est. Des enjeux cruciaux pour les féministes francophones (comme les mutilations sexuelles féminines, les viols comme arme de guerre, la combinatoire religion/tradition, les conflits fonciers entre nomades et agriculteurs, le poids de la Françafrique dans l’économie) sont mal connus « ailleurs ». Claudy Vouhé, lire la suite sur le blog de l’AWID

JPEG - 55.4 ko
Comment participer au Forum de l’AWID 2016 ?
Pour participer au Forum, vous devez vous inscrire via Internet, sur le site de l’AWID, et payer les frais d’inscription.
Les frais d’inscription couvrent :
  • La participation à toutes les sessions au programme du Forum,
  • Les déplacements aller-retour au/du Complexe Costa do Sauípe
  • Les déjeuners pour ces quatre jours et l’accès à la soirée du Forum

Plus d’infos sur le 13ème Forum de l’AWID

JPEG - 27.8 ko
© Genre en Action 2015
Appel aux francophones
Awa Fall Diop, membre de Genre en Action et experte en Genre & développement, a présenté le Forum 2016 d’AWID aux organisations de femmes d’Abidjan, lors du lancement de la campagne Interpell’action. Interpell’action est une campagne d’interpellation politique, initiée par Genre en Action, Gepalef et Leadafricaines, dont le but est de favoriser l’expression des femmes ivoiriennes au cours des élections présidentielles de Côte d’Ivoire en octobre 2015.

Dans un contexte de répression accrue au niveau mondial, le Forum 2016 de l’AWID (Association pour les droits des femmes dans le développement) est un espace au sein duquel les voix féministes et celles de nos allié-e-s vont pouvoir imaginer des futurs sans oppression de genre, sans injustice raciale, ethnique ou économique, sans dégradation de l’environnement, sans guerre et sans violence, un espace conçu pour renouveler les solidarités et faire progresser des programmes concrets d’action conjointe.

Le Forum de l’AWID permettra de partager nos idées et nos expériences, et de tirer les leçons du passé, pour évoquer de nouvelles perspectives et des idées audacieuses, et d’explorer de nouveaux modes de collaboration qui nous amèneront à dépasser les cloisonnements actuels et à renforcer notre pouvoir collectif.

Genre en Action, dans le cadre du projet Observ’action, organise une session intitulée "Reconquérir notre pouvoir. Genre et connaissances : une approche féministe des nouvelles technologies", en collaboration avec Anacaonas et BRIDGE. En savoir plus

Qu’est-ce que l’AWID ?
L’Association pour les droits des femmes dans le développement (AWID) est une organisation associative féministe mondiale. Depuis 30 ans, AWID participe à la dynamique internationale des mouvements pour les droits des femmes, en lutte pour l’égalité de-s genre-s, le développement durable et les droits humains des femmes dans le monde entier. En savoir +

Pourquoi participer au Forum de l’AWID 2016 ?
Il est très important pour les francophones de se mobiliser et de renforcer notre présence sur la scène internationale. Encore aujourd’hui, nous constatons la trop faible présence des francophones dans les rencontres internationales traitant des droits des femmes et des thématiques liées au genre. Bien qu’il persiste un décalage les acteurs/trices du développement notamment anglophones et hispanophones, et les francophones, dans le domaine du genre et du développement, les pays de la francophonie ont énormément progressé dans ce domaine ces dernières années.

Genre en Action appelle la communauté francophone du genre et du développement à participer au Forum de l’AWID 2016 pour montrer la force de nos mouvements, rendre visibles nos problématiques, témoigner de nos connaissances et de nos expériences, mais aussi et surtout pour partager collectivement l’utopie d’un monde égalitaire pour les femmes et les hommes du monde entier.

JPEG - 85.6 ko
© Genre en Action 2012
Genre en Action au Forum d’AWID 2012
De g. à d. Photo 1 : Mama Koite Dumbia (Mali), Fatma Oumrane (Mauritanie), Angelica Espinosa (France) / Photo 2 : un pagne / Photo 3 : le stand de Genre en Action.

Depuis la création du réseau, Genre en Action a oeuvré pour le renforcement de la participation des francophones aux Forums de l’AWID :

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

8 Messages

  • Collectif genre et effectivité des droits des femmes au Cameroun. Le 10/05/16 à 10:36 , par MEDZI Christine

    Le Cameroun a ratifié la quasi totalité des textes relatifs aux droits des femmes. Théoriquement, tout est presque parfait. cependant, nonobstant une forte volonté politique, beaucoup reste à faire. Raison pour laquelle les femmes et filles titulaires d’un Master Genre et Développement obtenu à l’Université de Yaoundé I se sont regroupées pour évaluer les avancées réelles des droits des femmes et booster la donne dans ce secteur. Des contributions scientifiques sont en cours et visent à mettre à disposition un argumentaire convainquant destiné aux plaidoyers.

    Cinq de ses femmes et filles recherchent des financements pour animer le village francophone au prochain Forum de l’AWID.

    Répondre à ce message

  • Cinq africaines de nationalité camerounaise, expertes en genre et développement, recherchent des financements pour participer au Forum International de l’AWID. Leur objectif est de partager avec des femmes et filles venues du monde entier, leurs expériences et trouver des solutions communes pour l’évaluation de l’applicabilité des droits des femmes. La théorie est une chose et la pratique en est une autre.

    Répondre à ce message

  • Le village francophone au prochain Forum de l’AWID Le 25/05/16 à 10:11 , par MEDZI

    Je vous propose d’organiser un forum en ligne pour permettre aux francophones membres du réseau Genre en action de participer aux débats (Brain storming) sur le thème du forum AWID 2016. Ces échanges permettraient aux animatrices du village francophone de renforcer leurs connaissances pour éviter que la montagne n’accouche d’une souris. Cela donnerait l’opportunité aux générations anciennes de mettre à la disposition des générations futures leurs expérience et expertise. Encourageons les échanges transgénérationnelles.

    Répondre à ce message

  • Le village francophone au prochain Forum de l’AWID Le 26/05/16 à 12:26 , par Bismarck Sossa

    Bonjour ! Je trouve intèrèssant l’initiative et voudrais savoir les relations que l’organisation a avec les médias notamment les journalistes intèressés par les questions du genre et qui désirent participer pour couvrir le forum ? Faudra t’il s’accréditer ? Quelle est la procédure ?
    Je suis promoteur du site Web d’information sur l’actualité des femmes au Bénin http://www.mamabenin.com un Webjournal sur la femme avec une rubrique dédiée aux femmes africaines. Notre objectif est de relayer l’action des femmes en Afrique francophone dans les médias en ligne ! Merci

    Répondre à ce message

  • Le village francophone au prochain Forum de l’AWID Le 27/05/16 à 10:31 , par Anne MIchelle EKEDI

    Salutations,

    Je viens de lire vos commentaires et vous suggère de vous renseigner auprès du Fonds mondial pour les femmes qui octroie des subventions de voyage (pour assister à des événements sur les droits de femme tels que le Forum de l’AWID) aux organisations répondant à leurs critères et bien entendu sur une base compétitive.

    Vous pouvez écrire directement à l’une de ces adresses selon votre localisation géographique :

    L’Asie et l’Océanie : asiapac chez globalfundforwomen.org
    L’Europe et la Communauté des Etats Indépendants : eca chez globalfundforwomen.org
    Les Amériques : lac chez globalfundforwomen.org
    Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord : mena chez globalfundforwomen.org
    L’Afrique Sub-Saharienne : ssafrica chez globalfundforwomen.org

    Plus d’informations sur le site web (Défiler jusqu’au bas de la page) : https://www.globalfundforwomen.org/informations-pour-les-candidats/?lang=fr#criteria

    En espérant vous avoir été un peu utile,

    Anne Michelle

    Répondre à ce message

    • bonjour,nous sommes association des femmes congolaises pour la lutte contre la discrimination faite a la femme.(a.f.c.d.f)notre siege se trouve a bukavu dans province du sud-kivu en republique democratiique du congo.nous avons deux departements l un charge juridique et developpement.l autre departement sante.notre mission la valorisation et l emacipation de la femme au sein de la communaute.chaque femme doit participe au developpement de sa communaute.

      Répondre à ce message

    • Le village francophone au prochain Forum de l’AWID Le 30/05/16 à 11:01 , par Medzi Christine

      Merci Anne Michelle pour la générosité féminine bien que le Cameroun ne soit pas éligible. Nous continuons notre recherche de fonds. Bon début de semaine.

      Répondre à ce message

  • Le village francophone au prochain Forum de l’AWID Le 30/05/16 à 12:10 , par Anne Michelle EKEDI EDJENGUELE

    Bonsoir Christine,

    Il faudra aussi se renseigner du côté du Fonds africain pour le développement de la femme qui, à travers, son fonds de solidarité octroie souvent des subventions de participation aux conférences et autres événements internationaux. Voici le lien : http://awdf.org/apply/?lang=fr

    Courage dans la quête !!

    Anne Michelle

    Répondre à ce message

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter