COP 21 : Féministes pour la justice climatique !

Comment peut-on vraiment lutter contre le changement climatique sans prendre en compte les rapports de domination des hommes sur les femmes, qui sont à la source même des sociétés qui produisent les dérèglements climatiques ? A l’occasion de la COP 21, les associations féministes revendiquent la prise en compte du genre.

La COP 21 : une conférence stratégique

La 21ème conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 en France à Paris Le Bourget. Stratégique, cette conférence vise un nouvel accord international juridiquement contraignant sur le climat.

Malgré une prise de conscience croissante sur l’importance d’une approche de genre, les acteurs institutionnels de la COP 21 peinent à développer et étayer le discours sur les femmes « à la fois victimes et actrices » face aux impacts du changement climatique, par des recherches et des retours d’expérience. Il y a peu de reconnaissance des associations travaillant spécifiquement sur les questions de genre, environnement et développement durable et elles sont quasiment absentes des discussions nationales et internationales faute de moyens.

Pour mieux comprendre l’impact du changement climatique, en particulier dans le monde francophone, consultez :

Recommandations des féministes pour une justice climatique réelle

Organisées au sein d’un groupe sur le "Genre et la justice climatique", des associations françaises, sous la coordination d’Adéquations, ont publié un texte de Position des associations françaises sur Femmes, genre et justice climatique, accompagné de revendications adressées à la COP 21. Genre en Action est signataire de ce texte, dont voici les principaux éléments :

  • Prendre en compte le genre de façon transversale dans les politiques climatiques
  • Garantir la participation des femmes aux décisions politiques et à leur mise en oeuvre
  • Reconnaître le travail de "care environnemental" assuré par les femmes et agir pour l’égalité femmes/hommes dans la sphère privée comme publique
  • Faire une priorité de l’accès et du contrôle par les femmes des terres, du foncier, des biens communs, et des autres moyens de production
  • Lire la suite

Les appels

PNG - 215.2 ko
NOUS SOMMES DES FEMMES ET DES FILLES DE TOUS ÂGES ET DU MONDE ENTIER, REPRÉSENTÉES DANS TOUTE NOTRE DIVERSITÉ, nous sommes gravement préoccupées par le manque d’engagement des décideurs politiques pour mettre en oeuvre des mesures justes et efficaces de lutte contre le changement climatique.
Signez l’appel mondial des femmes pour la justice climatique
JPEG - 211.2 ko
Appel Soutenir les femmes face au dérèglement climatique, à l’initiative du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) et des Délégations aux Droits des femmes de l’Assemblée nationale et du Sénat (France)
Signez ici : www.femmesetclimat.fr

A vos agendas !

- Samedi 28 novembre, de 9h30 à 18h : une journée pour débattre du changement climatique dans une perspective féministe
Auditorium de l’hôtel de ville de Paris
Le groupe français "Genre et justice climatique" organise une journée d’information et de débats "Féministes pour la justice climatique". A 2 jours du début de la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), cette rencontre est ouverte à tous les acteurs et actrices concernées par les enjeux climatiques, le développement durable et la transition écologique.
En savoir + - Le programme

JPEG - 93.9 ko
© Sarah / Genre en Action 2015
La journée "Féministes pour la justice climatique" a réuni de nombreuses organisations autour du plaidoyer pour la prise en compte du genre dan les négociations sur le climat.

- Mardi 1er décembre, de 17h à 19h : colloque "Lutte contre le dérèglement climatique : les femmes en première ligne"
Assemblée Nationale, salle Lamartine - 101, rue de l’Université – 75007 PARIS
Cette table ronde organisée par la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée Nationale a réuni Genre en Action, CARE France, Women and gender constituency (WCG), l’Association des femmes peules autochtones du Tchad, et Women’s environment and development organization (WEDO).
Télécharger le programme
Télécharger le compte rendu

Regarder le film de la rencontre :

- Jeudi 3 décembre, à 15h : « SOUFFLES DES FEMMES », de Frédérique Nalpas, pianiste et peintre
Stand C50 de « Women and Gender Constituency » (WGC), Paris Le Bourget (accès libre)
« Souffles des femmes » est une performance musicale et visuelle de l’artiste Frédérique Nalpas (France), dédiée à toutes les femmes qui luttent, chaque jour, pour bâtir un monde plus juste. Accueillie par des organisations féministes et écologistes regroupées au sein de la Women and Gender Constituency (« Groupe Femmes et Genre »), cette performance est moment de rencontre entre l’art et la politique, entre les femmes et les hommes qui luttent pour la prise en compte des droits humains et de l’égalité de genre dans les négociations sur le climat.
Par son art vigoureux et coloré Frédérique Nalpas souhaite rappeler que les femmes ne sont pas uniquement les victimes des inégalités climatiques et sociales, elles sont aussi des actrices innovantes impliquées dans la construction d’un monde plus juste.
Cet événement est soutenu par l’Agence Française de Développement, le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, en collaboration avec le groupe « Genre et climat » de la Plateforme Genre et Développement et avec la Women and Gender Constituency.
Téléchargez le communiqué de presse

JPEG - 57.2 ko
© F. Nalpas
L’artiste Frédérique Nalpas, pianiste et peinte.

- Lundi 7 décembre, de 11h à 12h30 : « CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET GENRE : TRANSFORMER LA DOUBLE INJUSTICE EN OPPORTUNITE », une table ronde sur les défis féministes de l’Accord de Paris
Stand de Coordination SUD, Espace Générations climat, Paris Le Bourget (accès libre)
Animation : Fanny Petitbon, CARE France
Avec : Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie (France – sous réserve), Zénabou Segda, Experte Genre du Réseau Climat et Développement (Burkina Faso), Hon. Camille Ake epse Akoun, membre du Parlement de Côte d’Ivoire, Délégation du Mexique auprès de la CCNUCC…
En savoir +

- Mardi 8 décembre : la journée du "Genre" à la COP 21
A 14h : Colloque "Femmes et environnement : Le rôle des femmes au cœur de la lutte contre le changement climatique et de la protection de l’environnement"
Paris, Auditorium du Grand Palais, à partir de 14h
Claudy Vouhé, experte en genre et développement (Genre en Action), est intervenue lors de ce colloque organisé par la Fondation RAJA–Danièle Marcovici sur les croisements négligés entre "genre, urbanisation et climat".
En savoir +
Téléchargez le texte de la présentation de Claudy Vouhé/Genre en Action
Voir aussi Climat, genre et urbanisation : un film pour mieux comprendre

De 16h45 à 18h15 : « GENRE ET CLIMAT : PROMOUVOIR UNE REPONSE INTEGREE POUR UN DEVELOPPEMENT JUSTE ET DURABLE », un débat participatif sur la prise en compte du vécu des femmes pour lutter contre les injustices climatiques
Salle 2, Espace Générations Climat, Paris Le Bourget (accès libre)
Animation : Marie-Dominique de Suremain, ENDA Europe/Genre en Action
Avec : Omar Tankari, CARE (Niger), Sascha Gabizon, WECF (Europe), Véronique Moreira, Région Rhône Alpes, Hélène Guétat, ENFA (France), Marie-Annick Bourdin, Hcef (France)… Projection de « Femmes et coquillages », film sur la gestion des ressources d’une mangrove par les femmes au Sénégal
En savoir +

- Durant toute la durée de la COP 21, la Plateforme Genre et Développement tiendra un stand à l’Espace Générations climat, Paris Le Bourget (stand C40 - accès libre de 10h30 à 19h). La Plateforme Genre et Développement est une instance française de concertation entre les acteurs et actrices de la solidarité internationale (ONG, collectivités, recherche, institutions) et le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international).

Téléchargez le programme de la Plateforme Genre et Développement à la COP21

Comment venir à la COP 21

Télécharger

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter