mars 2005 : les femmes à la une

En cette première moitié du mois de mars, les femmes ont eu une place de choix dans les media : les "célébrations" sur Beijing + 10 avec beaucoup de déceptions, mais des discours d’une apparence enthousiaste, un 8 mars sous le signe de conflits en France et de la violence policière en Turquie, Florence Aubenas, la journaliste de libération toujours en captivité en Irak, la sortie en France de "Moolaadé", un film de Sembene Ousmane sur des Africaines qui luttent contre l’exclusion, etc.

En même temps et en marge d’une petite manifestation autour du 8 mars organisé par le pôle Sud Ouest du réseau, Claudy Vouhé m’a passé le relais de la coordination du réseau Genre en Action. Malgré cette actualité très riche en terme de genre, je me permets donc de profiter de ce bulletin pour me présenter :
économiste du développement de formation, j’aurais voulu faire ma thèse de doctorat au début des années quatre-vingt dix sur le genre, mais je ne trouvais pas de directeur de thèse pour cette thématique en France. J’ai travaillé alors sur l’évaluation de projets de développement et sur l’intégration de l’approche genre dans la méthodologie de projet, comme chercheure, évaluatrice et formatrice.
Aujourd’hui, j’ai trois casquettes (ou plutôt quatre…) : professeure associée (à temps partiel) au sein d’une licence professionnelle qui forme des agents de développement à l’Université de Bordeaux 3, consultante/formatrice et nouvellement coordinatrice du réseau Genre en Action (rattachée au Centre des Etudes d’Afrique Noire à l’IEP de Bordeaux)… sans oublier ma casquette de mère de famille (3 petites filles).

Je ne suis pas une spécialiste en genre comme Claudy, mais je prends le flambeau avec un grand enthousiasme et de l’espoir que vous allez m’aider à faire vivre le réseau et à alimenter le site. Pour l’instant, je découvre tant bien que mal les méandres du logiciel du site du réseau qui m’apprivoise lentement, mais sûrement. Pour le mois prochain, quand les media auront redonné la une au genre masculin, je vous promets un vrai édito…

En attendant, un énorme merci à Claudy pour tout le travail qu’elle a investi dans le réseau depuis sa création !

Elisabeth Hofmann

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter