Genre et climat : interviews vidéo à la COP21

En 2015 lors de la COP 21, la Plateforme Genre et Développement a tenu un stand et animé plusieurs événements sur le thème "genre et climat".

Interviews

Annie Matundu, WILPF/Genre en Action, RDC

Anne Pélagie Yotchou (CEFAP/Genre en Action, Cameroun)

Yveline Nicolas (Adéquations/Genre en Action, France)

Omar Tankari (CARE NIGER)

Programme des activités de la Plateforme Genre et Développement à la COP 21
La Plateforme Genre et Développement est une instance française de concertation entre les acteurs et actrices de la solidarité internationale (ONG, collectivités, recherche, institutions) et le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.

Jeudi 3 décembre 2015, à 15h

Performance SOUFFLES DES FEMMES

Stand C50 de Women and Gender Constituency, Espace Générations climat

« Souffles des femmes » est une performance musicale et visuelle de l’artiste Frédérique Nalpas (France), dédiée à toutes les femmes qui luttent, chaque jour, pour bâtir un monde plus juste. Accueillie par des organisations féministes et écologistes regroupées au sein de la Women and Gender Constituency (« Groupe Femmes et Genre »), « Souffles des femmes » est un moment de rencontre entre l’art et la politique, entre les femmes et les hommes qui luttent pour la prise en compte des droits humains et de l’égalité de genre dans les négociations sur le climat. Par son art vigoureux et coloré Frédérique Nalpas souhaite rappeler que les femmes ne sont pas uniquement les victimes des inégalités climatiques et sociales, elles sont aussi des actrices innovantes impliquées dans la construction d’un monde plus juste.

Lundi 7 décembre, de 11h à 12h30

Matinale sur les défis de l’Accord de Paris : CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET GENRE - TRANSFORMER LA DOUBLE INJUSTICE EN OPPORTUNITÉ

Stand C24 de Coordination SUD, Espace Générations climat

A la veille de la Journée "Genre" de la COP21, cette matinale vous invite à échanger autour de l’importance de promouvoir l’égalité femmes-hommes, ainsi que la participation pleine et entière des femmes à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les intervenant-e-s partageront des exemples du terrain et donneront leurs points de vue sur l’intégration du genre dans la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et le projet d’Accord de Paris. Ils et elles souligneront les défis et opportunités quant à l’intégration de l’égalité de genre dans les politiques publiques liées au climat et au développement.
Animation : Fanny Petitbon, CARE France
Avec : Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie (France, sous réserve) ; un-e représentant-e de la Délégation du Mexique auprès de la CCNUCC ; Zénabou Segda, Experte Genre du Réseau Climat et Développement (Burkina Faso) ; Camille Ake Akoun, Parlementaire de Côte d’Ivoire.

Mardi 8 décembre, de 16h45 à 18h15

Débat participatif : GENRE ET CLIMAT - PROMOUVOIR UNE RÉPONSE INTÉGRÉE POUR UN DÉVELOPPEMENT JUSTE ET DURABLE

Salle 2, Espace Générations climat

Affectant le plus sévèrement les personnes les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre, lesquelles ont moins de moyens pour "s’adaper", les changements climatiques aggravent considérablement les injustices sociales. A partir de témoignages de femmes luttant contre la pauvreté, en milieu rural et urbain, nous évoquerons des alternatives concrètes, environnementales et sociales. Ce débat, animé à la façon d’une émission de radio, veillera au dialogue entre les activistes de terrain et des personnes expertes, issues d’institutions politiques et universitaires. Le public sera invité à participer à l’émission.

Animation : Marie-Dominique de Suremain, ENDA Europe/Genre en Action
Avec : Pauline Ndiaye, Enda Pronat (Sénégal) ; Omar Tankari, CARE (Niger) ; Sascha Gabizon, WECF (Europe) ; Véronique Moreira, Région Rhône Alpes ; Hélène Guétat, ENFA (France) ; Marie-Annick Bourdin, HCEfh (France)… Projection de « Femmes et coquillages », film sur la gestion des ressources d’une mangrove par les femmes au Sénégal (ENDA/FIBA).

RENCONTREZ LA PLATEFORME GENRE ET DEVELOPPEMENT
SUR LE STAND C40 DE L’ESPACE GENERATIONS CLIMAT

TELECHARGEZ LE PROGRAMME

Comment venir à la COP 21

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter