Le Pôle de l’Observation de la participation des femmes à la vie publique a organisé son atelier de planification

Du 26 au 28 mai 2015 a eu lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’atelier de planification du Pôle de l’Observation de la participation des femmes à la vie publique. Ce Pôle, créé en 2014 sous l’impulsion du Réseau des Observatoires de l’Égalité de Genre (ROEG), regroupe 14 observatoires du ROEG de 10 pays dont le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Haïti, Madagascar, le Sénégal, le Togo ou encore la RDC.

JPEG - 169.4 ko
© Genre en Action 2015
Les membres du ROEG mobilisés autour d’un Pôle thématique de l’Observation de la participation des Femmes à la vie publique

Accueillies par les représentantes des deux observatoires ivoiriens du ROEG, Mme Angèle Koué de Genre parité et Leadership Féminin (GEPALEF) et Mme Georgette Zamblé de Leadafricaines, cinq membres du Pôle ont fait le déplacement en Côte d’Ivoire :

JPEG - 38.9 ko
© Genre en Action 2015
Pour leur première réunion de travail, les membres du ROEG ont organisé un atelier de planification à Abidjan du 26 au 28 mai 2015.

Mme Fatimata Zadi de l’Association D’appui et d’Eveil Pugsada du Burkina Faso, Mme Penda Diouf de l’Observatoire genre et développement de Saint Louis (OGDSL) du Sénégal, Mme Arame Top de l’Observatoire Régional Genre de Matam (ORGM) du Sénégal, Mme Anne Kpedji de l’Action pour la Promotion et le Développement de la Femme (APDF) du Togo et Mme Jeannine Raoelimiadana du Centre d’observation et de promotion du genre SIMIRALENTA de Madagascar.

Plusieurs responsables d’organisations non gouvernementales et d’entreprises ivoiriennes étaient également présent-e-s.

JPEG - 58.3 ko
© Genre en Action 2015
Une cérémonie a été organisée avec ONU Femmes pour clôturer l’atelier.

Pour une meilleure participation des femmes à la vie publique

Le but du Pôle est de contribuer à une meilleure représentation et participation des femmes à la vie publique dans le monde francophone et plus particulièrement africain par la mise en partage d’outils, de méthodes de collecte de données et d’échanges d’expériences entre les membres du Pôle.

L’atelier de planification, soutenu par ONU Femmes, l’Observatoire national de l’Equité et du Genre et le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant de Côte d’Ivoire, a été l’occasion de concrétiser le lancement du Pôle thématique.

La première journée a été marquée par la cérémonie d’ouverture et la première session a consisté à un partage d’expériences des observatoires en matière de collecte de données et de fonctionnement. Le deuxième jour a porté sur la définition d’indicateurs communs pour mesurer la participation des femmes au niveau social et politique.

Pour clôturer l’atelier, un plan d’action pour l’année à venir a été adopté et une cérémonie avec les représentant-e-s d’ONU Femmes a eu lieu pour la restitution des résultats de la semaine.

En savoir +

Revue de presse

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter