Rechercher des financements : un manuel pour les femmes

jeudi 30 mars 2006

Ce manuel du Fond Mondial pour les Femmes, qui date apparemment de 1995, traite d’un sujet qui reste d’actualité : comment obtenir les financement nécessaires pour des actions fait par, pour et avec des femmes ?

Introduction

Partout dans le monde, les femmes s’organisent collectivement pour faire face aux problèmes et difficultés qui affectent leurs vies et celles de leurs communautés. Ensemble, elles ont plus de capacité à traiter des questions qui étaient autrefois ignorées ou tabou, comme les mutilations génitales féminines, les droits de la reproduction, le trafic des femmes et le droit des femmes à des soins de santé accessibles et sans risque. Les femmes ont des idées et des projets passionnants, mais elles déplorent constamment de ne pas arriver à rassembler des fonds pour les mettre en œuvre. Les femmes arrivent à régler bien des questions difficiles dans leurs sociétés, mais force est de constater que, quand il s’agit de trouver des fonds, elles se sentent impuissantes.

La question de l’argent, apparemment, est un sujet ardu. D’une part, on entend : "C’est l’argent qui fait tourner le monde !" ou "L’argent c’est le pouvoir !". D’autre part, on proclame : "L’argent est la source de tous les maux" ou "L’argent ne fait pas le bonheur". Tous ces adages sont peut-être vrais. Mais les perceptions conflictuelles qui sont les nôtres quand il s’agit d’argent peuvent nous empêcher de nous mettre en action pour en trouver - pour réaliser des programmes qui nous semblent importants pour l’amélioration de la condition des femmes dans nos sociétés.

Dans ces quelques pages, nous souhaitons partager avec vous quelques idées sur la recherche et l’attribution de financements, ainsi que sur les raisons pour lesquelles nous avons créé le Fonds Mondial pour les Femmes, et la manière dont notre programme fonctionne. Nous voulons faire part de l’expérience que nous avons acquise, à celles d’entre vous qui pensent sérieusement à chercher des fonds et des ressources pour leurs programmes, dans l’espoir qu’elles pourront s’en inspirer. Nous leur proposons aussi une liste de suggestions et d’organisations comme sources possibles de ressources, financières ou autres.

Ce manuel a été produit avec l’appui de la Fondation Shaler Adams. Bird Publishing en a produit gracieusement la maquette. Joe Morses a apporté son assistance en matière de recherche et de coordination, et le texte est de Anne Firth Murray. Le Fonds Mondial pour les Femmes les remercie ici chaleureusement !

Pour commencer, il me faut ici souligner que, selon l’expression de Ghandhi : "Si la cause est juste, les moyens suivront". Les ressources existent - dans toutes les communautés, tout aussi petites ou démunies qu’elles puissent être. Nous devons nous donner les capacités d’avoir accès à ces ressources pour la défense de nos causes justes.

Anne Firth Murray
Le Fonds Mondial pour les Femmes
Août 1995

Vous pouvez télécharger les différentes parties de la version française en cliquant ici (menu à droite du texte).

Voir aussi Sources de financement

Partagez