Briser le silence - Rapport d’une Conférence panafricaine, Kampala

mercredi 24 août 2011

ACORD, organisation panafricaine œuvrant pour la justice sociale et le développement, a organisé en octobre 2009 la Deuxième Conférence régionale sur la lutte contre l’impunité de la violence sexuelle et celle basée sur le genre. Le présent rapport offre une synthèse de la Conférence qui a offert non seulement une plateforme de réflexion mais aussi un espace pour susciter l’intérêt des expert-e-s et des praticien-ne-s sur l’importance des plateformes de sécurité et de justice transitoire des femmes en tant que structures, pour redéfinir les récits sur la violence sexuelle et celle basée sur le genre en tant que cadre d’analyse.

Par son thème « Sécurité et diligence raisonnable des femmes : transfert des récits », la Conférence a cherché à renouer le dialogue sur la question de l’impunité et cela après avoir réalisé que, pour répondre efficacement aux violences sexuelles et celles basées sur le genre, il faut prendre en compte la dynamique sociopolitique et économique que connaît actuellement le continent africain.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le rapport : Briser le silence. Redéfinir les approches visant à mettre fin à l’impunité de la violence sexuelle et celle basée sur le genre

Télécharger

Partagez