Genre en Action : deux films témoignent d’une dynamique féministe francophone pour les droits des femmes dans l’économie

mercredi 6 février 2013

A l’occasion du 12e Forum de l’Association for Women’s Rights in Development (AWID), qui s’est tenu du 19 au 22 avril 2012 à Istanbul, en Turquie, Genre en Action a développé son engagement en faveur d’une plus grande visibilité des Francophones dans les espaces internationaux de mobilisation pour les droits des femmes. Deux films en témoignent : « Genre en Action à AWID 2012 » et « Macro, micro : quel genre d’économie ? ».

« Genre en Action à AWID 2012 » se veut le reflet des dynamiques multiples que le Réseau Genre en Action a lancées lors du Forum international. Au-delà des actions politiques que les membres de Genre en Action mènent, en intervenant publiquement, en manifestant, en développant les échanges, ces derniers ont organisé deux ateliers. L’un portait sur « Mettre la macroéconomie au service de l’égalité de genre », l’autre sur les observatoires de l’égalité de genre. Genre en Action a également pris en charge la traduction de tables rondes dont une rencontre sur la situation des femmes en Haïti et les enjeux d’une mobilisation internationale en faveur des femmes vulnérables et victimes de violences. Genre en Action a également accueilli les participantes francophones du Forum dans un « village » ouvert à tous les débats.

Ce film, court, reprend également quelques plans d’un reportage réalisé en direct par Genre en Action et diffusé au journal télévisé de la chaine panafricaine Télésud, le vendredi 20 avril 2012, ce montage s’intégrant dans une couverture média de plus grande ampleur.
Enfin, le film présente brièvement deux formations organisées le 18 avril 2012 par le Réseau Genre en Action. La première avait pour objectif de donner les bases de la conception de sites web et de blogs pour plus de visibilité des organisations et des mouvements de femmes francophones sur la toile. La deuxième était destinée à renforcer les capacités de ses membres en matière de techniques audiovisuelles. Les images et sons du film en sont le résultat.

« Macro, micro : quel genre d’économie ? », le deuxième film, plus long, documentaire, pédagogique, fait le point sur les alternatives féministes dans le domaine de l’économie. Entre macro et micro-économie, quels sont les obstacles comme les percées rencontrés par les organisations de femmes un peu partout dans le monde ? Afin de répondre à ces questions, le documentaire présente le témoignage de femmes et d’hommes d’horizons géographiques, professionnels et militants variés. L’atelier « Mettre la macroéconomie au service de l’égalité de genre », organisé par le Réseau dans le cadre du projet MIC MAC, forme le cœur des points de vue abordés. L’événement en lui-même, centré sur la question du pouvoir économique des femmes, a permis de nombreux échanges, entre parlementaires, militantes, scientifiques, du Nord et du Sud.

Ces deux films sont désormais à votre disposition.
1 - en ligne :
« Genre en Action à AWID 2012 »
http://www.youtube.com/watch?v=AQ7M_XA7Ce4
« Macro, micro : quel genre d’économie ? »
http://www.youtube.com/watch?v=hRd2pW-ehQM
2 - pour les diffuseurs télé (uniquement), sous format numérique haute définition,
3 - ou en format DVD
sur demande auprès de Genre en Action à coordination@genreenaction.net jusqu’au 30 juin 2013.

Pour lire l’intégralité du communiqué et remplir le coupon de commande du DVD, cliquez ici.

***

Télécharger

Partagez