Rapport de l’atelier sur la transformation des conflits en Afrique : La perspective des femmes africaines qui a eu lieu à Dakar (Institut de Gorée), du 23 au 26 mai 2000. Cet atelier était organisé par International Alert (GB)
"L’atelier dont ce rapport rend compte, constitue une étape importante dans la réflexion sur la contribution des femmes à la résolution des conflits en Afrique. Nombreux sont les conférences, séminaires et réunions organisés sur les conflits, au niveau continental, régional et (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Afrique australe
Afrique australe
Articles
-
Transformation des Conflits en Afrique : La Perspective des femmes Africaines
25 novembre 2003 -
ZIMBABWE : d’institutrice à travailleuse du sexe
31 mai 2007Pour survivre au taux d’inflation le plus élevé du monde, certains travailleurs renoncent à leur profession et se lancent dans d’autres activités qu’ils n’avaient jamais envisagées auparavant. C’est le cas de Mavis. Cette enseignante en école maternelle a échangé sa vie d’éducatrice contre celle de travailleuse du sexe ; aujourd’hui, elle racole dans les hôtels huppés d’Harare, la capitale.
HARARE, 22 mai 2007 (IRIN)
« Je suis une éducatrice qualifiée, spécialiste de la petite enfance, mais j’ai décidé (...) -
Appel à participation : Colloque international « Genre et gouvernance - l’égalité femmes-hommes dans la décentralisation administrative, la participation politique et l’éducation citoyenne », Île Maurice (2009)
19 décembre 2008Télécharger la feuille d’inscription et le programme provisoire. Date limite pour les inscriptions : mardi 20 octobre 2009.
Une manifestation multi-acteur-trices, notamment de l’Océan Indien et de l’Afrique australe, sur la base d’analyses comparatistes, parmi lesquelles la comparaison francophonie/autres sphères linguistiques.
Lieu : Ile Maurice, InterContinental Mauritius Resort Balaclava Fort
Dates : les 17, 18 et 19 novembre 2009
Organisé par :
Réseau WIN/WIP - Women in Networking/Women in (...) -
Le genre dans l’Organisation de l’Union Africaine
25 octobre 2003Le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique a été adopté le 11 juillet 2003, par l’Assemblée du second sommet de l’Union africaine à Maputo, au Mozambique. Parmi les points forts du document, l’excision et les mutilations sexuelles. Celles-ci deviennent illégales, tandis que l’âge minimum du mariage est fixé à dix-huit ans. Mais le texte ne se contente pas de condamner les atteintes à l’intégrité des femmes, trop souvent justifiées au (...)
-
Afrique australe : Promouvoir l’égalité des sexes pour lutter contre le VIH/SIDA
23 août 2007L’inégalité entre les sexes reste bien ancrée dans les esprits et favorise la propagation du VIH/SIDA, selon une nouvelle étude « L’épidémie de l’inégalité : les droits des femmes et le VIH/SIDA au Botswana et au Swaziland », les deux pays aux taux de prévalence du VIH les plus élevés du monde.
JOHANNESBOURG, 29 May 2007 (PlusNews) -
Intitulé « L’épidémie de l’inégalité : les droits des femmes et le VIH/SIDA au Botswana et au Swaziland », ce rapport publié par les Physiciens pour les droits de l’homme (PHR), une (...) -
Jestina Mukoko, militante pour les droits humains au Zimbawe, a été enlevée !
19 janvier 2009Le 3 décembre, Jestina Mukoko, militante pour les droits humains, a été emmenée de force de son domicile par une douzaine d’hommes armés en civil qui se sont présentés comme des policiers. Plus de quarante-huit heures après son enlèvement, on ignore toujours où elle se trouve. Des avocats se sont renseignés auprès des postes de police de Harare, la capitale, et de ceux de la ville de Norton, mais ils ne sont pas parvenus à la localiser.
Le 3 décembre, Jestina Mukoko, militante pour les droits humains, a (...) -
Mozambique : La FIDH et la LMDH appellent les autorités à lutter contre les pratiques illégales et discriminatoires à l’égard des femmes
12 juin 2007Ce rapport met en exergue qu’il existe encore des lacunes législatives et de nombreuses pratiques illégales qui engendrent de graves discriminations à l’égard des femmes.
Mozambique/Droits des femmes La FIDH et son organisation affiliée, la Ligue mozambicaine des droits humains (LMDH), publient conjointement un rapport issu d’une mission internationale d’enquête effectuée au Mozambique du 11 au 18 mars 2007. Le rapport met en exergue le fait que si l’on peut saluer les efforts d’harmonisation du (...) -
NAMIBIE : La majorité des victimes de viol connaissent le violeur
12 juin 2007WINDHOEK, 5 juin 2007 (IRIN) - Au moins deux tiers des victimes de viol et de tentative de viol en Namibie connaissent leurs agresseurs, a révélé un rapport publié ce mois-ci avant la tenue de conférence nationale sur la violence envers les femmes et les enfants.
Le rapport, ’Viol en Namibie’ (‘Rape in Namibia’), qui a examiné les effets pratiques de la promulgation de la loi contre le viol, adoptée il y a sept ans, a également noté qu’entre 2000 et 2005, 99 pour cent des victimes de viols répertoriés (...) -
Indice Africain d’équité
1er juin 2004Le rapport de la rencontre qui a lancé l’initiative de l’Indice Africain d’Equité date de 2002, mais il est toujours d’actualité. Un projet de la Commission Economique pour l’Afrique.
Depuis Beijing+5, la Communauté internationale, les pouvoirs publics et les organisations de la société civile évaluent l’efficacité et l’impact à long terme des réunions sur la promotion de la femme aux niveaux mondial et régional, en termes de coût et de fréquence. Plus de vingt-cinq ans après Mexico et de cinq ans après (...) -
Les violences envers les femmes à l’île de la Réunion
1er octobre 2009Cette recherche sur les violences envers les femmes à l’île de la Réunion est la première enquête de grande envergure permettant de mesurer le phénomène dans ce département d’outre-mer français du sud-ouest de l’océan Indien. Elle s’inscrit dans la continuité scientifique et méthodologique de l’enquête nationale sur les violences envers les femmes (Enveff) réalisée en 2000 en France métropolitaine.
Les violences envers les femmes à l’île de la Réunion. Poids des chiffres. Paroles de victimes Isabelle (...)
0 | 10