"Egalité Maintenant" a été informé de plusieurs cas de filles Saoudiennes mariées suite à l’injonction de leurs tuteurs masculins. Un appel a été lancé au roi d’Arabie saoudite pour lui demander d’émettre un décret interdisant les mariages d’enfants en instaurant un âge minimal de mariage de 18 ans et prévoyant des sanctions pour ceux qui concluent ou facilitent de telles unions. Signez la pétition pour mettre fin aux mariages précoces en Arabie saoudite.
En outre, "Egalité Maintenant" appelle le roi à (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Arabie Saoudite
Arabie Saoudite
Articles
-
Agissez pour mettre fin au mariage précoce en Arabie saoudite
24 décembre 2010 -
Arabie Saoudite : "Derrière le niqab"
20 février 2010Femmes et voiles
-
Les Saoudiennes tracées électroniquement lors de leurs voyages à l’étranger
28 novembre 2012Privées du droit de conduire et de voyager sans autorisation, les Saoudiennes sont désormais soumises à une nouvelle mesure de contrôle avec un système électronique mis en place par les autorités avertissant leur famille dès qu’elles quittent le royaume.
Sources : Assaad ABBOUD / AFP
Depuis la semaine dernière, le « gardien » de la femme saoudienne - père, époux, frère ou tuteur - reçoit sur son téléphone un message SMS l’informant que la femme placée sous sa garde légale a franchi les frontières du (...) -
Le nouveau roman saoudien brave les interdits
22 juillet 2010Le quotidien en ligne "Ennahar Online" met en avant dans cet article l’émergence d’une nouvelle génération de romanciers et romancières saoudiens, dont leurs oeuvres sont interdites dans leur pays d’origine. Les thèmes, le langage et les histoires évoquées dans les ouvrages sont bannis en Arabie Saoudite mais sont bel et bien publiés et lus hors des frontières.
Le quotidien en ligne "Ennahar Online" met en avant dans cet article l’émergence d’une nouvelle génération de romanciers et romancières (...) -
L’arme de la poésie contre les islamistes
29 mai 2010Dubai (Arabie Saoudite ) - A coup de poèmes hardis contre les religieux conservateurs, une mère de famille saoudienne est en passe de remporter un concours de poésie télévisé au grand dam des islamistes conservateurs.
Dubai (Arabie Saoudite ) - A coup de poèmes hardis contre les religieux conservateurs, une mère de famille saoudienne est en passe de remporter un concours de poésie télévisé au grand dam des islamistes conservateurs. La finale du programme "le poète du million", de la télévision (...) -
Arabie Saoudite : Une victime de viol punie pour avoir parlé
6 août 2008En novembre 2007, un tribunal saoudien a doublé la peine de flagellation à laquelle avait été condamnée une victime de viol qui avait parlé publiquement de son cas et des efforts entrepris pour obtenir justice, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Le tribunal a également harcelé son avocat, lui interdisant de s’occuper du dossier et lui confisquant sa licence professionnelle.
Un fonctionnaire de la Cour générale de Qatif, qui a prononcé le jugement le 14 novembre, a expliqué que la cour avait (...) -
Arabie Saoudite - Les femmes au conseil municipal : réelle avancée ou démarche symbolique ?
3 novembre 2011Le 26 septembre 2011, le roi Abdallah d’Arabie Saoudite a annoncé l’octroi aux femmes du droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et leur entrée au Majlis al-Choura, un conseil consultatif dont les membres sont désignés. Cet acte devrait être vu comme un des prémices vers l’égalité mais certains observateurs, observatrices et activistes restent néanmoins perplexes face à ce semblant d’équilibre établi.
La récente décision du roi Abdallah d’Arabie Saoudite de permettre aux femmes de se (...) -
Arabie Saoudite : « La Saoudienne ne se résume pas à ses seins »
24 décembre 2010L’écrivaine Saoudienne Wajiha Al-Howeidar s’exprime dans Courrier International du 9 décembre. Elle s’indigne de la « soudaine préoccupation des autorités saoudiennes pour les seins des femmes » et dénonce la récente campagne contre le cancer du sein menée par l’Arabie Saoudite et soutenue par des princesses et autres dames haut placées.
L’écrivaine Saoudienne Wajiha Al-Howeidar s’exprime dans Courrier International du 9 décembre. Elle s’indigne de la « soudaine préoccupation des autorités saoudiennes pour (...) -
L’Arabie saoudite élue au conseil de l’ONU pour l’égalité des sexes et les droits de la Femme
21 novembre 2010Femmes en politique ou dans les administrations publiques
-
Arabie saoudite : décapitée pour sorcellerie
23 décembre 2011La Saoudienne Amina bint Abdul Halim bin Salem Nasser a été exécutée lundi 12 décembre 2011 dans la province d’Al Jawf, dans le nord du pays. Elle a été décapitée car reconnue coupable de « sorcellerie », fait qui n’est pourtant pas défini comme un crime en Arabie saoudite selon Amnesty International.
La décapitation d’une femme reconnue coupable de « sorcellerie » est révoltante et montre à quel point il est urgent d’arrêter les exécutions en Arabie saoudite, a déclaré Amnesty International lundi 12 (...)
0 | 10