Cet entretien avec Isabel Cristina Jaramillo, docteure en Droit de l’Université de Harvard et professeure à la faculté de Droit de l’Université des Andes à Bogota, a été réalisé par Angélica Espinosa. Les propos ont été recueillis et traduits de l’espagnol par Angélica Espinosa, pour Genre en Action.
Cet article retrace certains sujets exposés dans la communication présentée par Isabel Cristina Jaramillo « Théorie juridique féministe comme intervention dans les études de développement », lors du colloque (...)
Accueil > Mots-clés > thèmes > Classe sociale
Classe sociale
Articles
-
Le féminisme et la critique juridique en Colombie et en Amérique Latine : Introduction à la réflexion
15 novembre 2012 -
Observation ethnographique et biais essentialistes : quand l’observation hiérarchise les rapports sociaux
16 mars 2012Dans le cadre du séminaire du « Genre, Classe, Race. Rapports sociaux et construction de l’altérité » de l’Association Française de Sociologie (AFS) organise la conférence "Observation ethnographique et biais essentialistes : quand l’observation hiérarchise les rapports sociaux" presenté par Xavier Dunezat le mercredi 4 avril 2012, Paris – France.
À partir d’un parcours réflexif, il s’agit de pointer les biais de l’observation ethnographique et le cadre théorique de la sociologie des rapports sociaux. Ces (...) -
Colloque international : Masculins/Féminins : dialogues géographiques et au-delà
19 mars 2012L’Institut de Géographie Alpine (IGA), l’Institut d’Urbanisme de Grenoble (IUG), la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes (MSH-Alpes), et l’Université Grenoble I-II lancent un appel à contributions autour des questions de genre, de société et d’espace et propose de participer à la biennale « Masculins/Féminins : dialogues géographiques et au-delà » qui se déroulera du 10 au 12 Décembre 2012 à Grenoble (France).
A l’attention des géographes, aménageurs, urbanistes, politistes, économistes, philosophes, (...) -
Colloque Espace et rapports de domination
29 août 2012S’inscrivant dans le renouveau plus large de la géographie critique, ce colloque à pour objectifs d’échanger autour d’approches radicales marquantes (notamment de la géographie radicale américaine) d’une part, et de partager et confronter les analyses de chercheurs francophones qui travaillent sur l’espace dans ses multiples dimensions en prenant en compte les rapports sociaux de classe, de sexe ou de race, d’autre part.
Le colloque s’adresse aux chercheurs et chercheuses travaillant à l’intérieur ou (...)