Micheline Carrier (Sisyphe.org) revient sur les évènements violents qui ont eu lieu le 8 mars, place Tahrir en Egypte. Elle y présente également le récit d’un Cariote, Aalam Wassef, qui suite à cette manifestation pacifique qui a été réprimée par des centaines d’hommes, fait un parallèle entre les propos tenus par N.Sarkozy au sujet de la célébration de la journée internationale pour les droits des femmes et les évènements en Egypte.
Alors que je faisais part de mon inquiétude à l’effet que les (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Egypte
Egypte
Articles
-
Des centaines d’hommes agressent des femmes Place Tahrir lors de la Journée internationale des femmes
1er avril 2011 -
Elisabeth SALVARESI
12 février 2011Rue des fontaines, Monoblet, 30170 France
-
Djebbari, Salima
3 octobre 2003BP 392 Muhamed Farid, Le Caire Le caire
-
Le wifi en boîtes de conserve
17 mai 2012Outre le rôle important joué par les femmes, les révolutions récentes dans le monde arabe ont braqué les projecteurs sur l’usage des nouvelles technologies. Rapides et faciles à utiliser, elles ont été une très utile source de mobilisation. Le Forum de l’Awid en a profité pour aider ses participantes à mieux les connaître grâce à l’association APC (Association for Progressive Communications) qui s’y consacre depuis une vingtaine d’années.
Sa responsable pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Dafne Sabanes (...) -
Egypte : Unions secrètes et femmes en danger
21 juillet 2008Un mariage sans papiers officiels : le mariage orfi est de plus en plus répandu en Egypte. Sans frais, cette union secrète qui permet aux jeunes d’avoir des relations sexuelles n’est pas sans danger pour les femmes.
http://www.elwatan.com/Unions-secretes-en-Egypte -
Féminisme et perspectives islamiques : nouveaux horizons, connaissances et réformes
16 mars 2012Dans le cadre du Forum Femmes et Mémoires (WMF) et leur intérêt pour la recherche et la production des savoirs alternatifs sur les femmes dans le monde arabe, avec la coopération de l’Institut du Dialogue Dano Égyptien (KVINFO) et le centre d’information danois sur le genre, l’égalité et l’ethnicité s’organise la conférence « Féminisme et perspectives islamiques : Nouveaux horizons, connaissances et réformes », le 17-18 Mars 2012 au Caire, Égypte.
Bien que le terme « féminisme islamique » a été en (...) -
Réactions au discours d’Obama au Caire
26 juin 2009Le 4 juin 2009, le président américain, Barack Hussein Obama, a prononcé au Caire un discours à l’attention des musulmans du monde. Censé poser les fondements de sa politique proche-orientale, il a aussi abordé des thèmes plus controversés, portant notamment sur le port du voile. Voici quelques réactions... La présidente de Ni Putes Ni Soumises, Mme Sihem Habchi, revient sur le discours du Caire, à travers une lettre adressée à "Mister President". Elle critique un discours "marqué d’un relativisme (...)
-
Rio+20 : la mention droits reproductifs retirée de l’accord final
17 juillet 2012Pendant une réunion organisée par ONU-Femmes, entité présidée par l’ex-présidente du Chili Michelle Bachelet, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a admis que le Brésil avait retiré la mention « droits reproductifs » du brouillon final de l’accord issu de la conférence de l’ONU sur le développement durable Rio+20 s’est tenue en juin 2012 à Rio, au Brésil.
Cet article a été publié par Égalité Info le 22 juin 2012 Le Vatican, en tant qu’observateur, la Russie, le Honduras, la République dominicaine, le (...) -
Portrait de Nawal Saadawi ("les femmes se rebiffent")
24 avril 2010Nawal Saadawi, médecin, conférencière, écrivaine, féministe et militante égyptienne, a accordé une interview au journal "Le Monde" ou elle revient sur les combats qu’elle a mené dans son pays, et sur les droits qu’il reste à acquérir dans cette société conservatrice et patriarcale. Un portrait jonché de victoires et d’incessantes revendications.
Une esclave, dit-elle. « L’Egyptienne de base est l’esclave des hommes, l’esclave de la société, de la religion et du système politico-financier qui nous écrase (...) -
Egypte - Interdiction des « tests de virginité »
3 janvier 2012Alors que les militaires égyptiens s’autorisaient - et peut être depuis fort longtemps - des agressions sexuelles sur des femmes de tous âges et notamment des « tests de virginité », la justice s’est vue contrainte d’interdire ces pratiques après la plainte d’une victime.
La Cour administrative du Caire a rendu cette décision en faveur d’une jeune femme, Samira Ibrahim contrainte de subir un « test de virginité » après avoir été arrêtée lors d’une manifestation en mars.
Samira Ibrahim raconte qu’après (...)