Au Maroc, les terres collectives constituent un véritable réservoir foncier. La problématique des terres collectives se présente potentiellement comme un phénomène humain, économique et social d’une grande ampleur. Gérées par un droit coutumier archaïque et inique, les femmes qui y vivent sont les victimes de drames sociaux. En effet, après avoir été expulsées de leurs terres à cause de leur sexe, elles ont été amenées à endurer la pauvreté et à trouver refuge dans les bidonvilles.
Les terres collectives (...)
Accueil > Mots-clés > thèmes > Foncier
Foncier
Articles
-
Maroc : les femmes et les terres collectives, lutte pour la reconnaissance des droits fonciers
10 octobre 2009 -
Les associations de femmes du Maghreb demandent la fin des discriminations en matière d’héritage
28 février 2009Plusieurs associations de femmes du Maghreb ont lancé samedi 24 janvier à Tunis un plan d’action visant à promouvoir l’égalité des parts entre hommes et femmes dans les affaires d’héritage.
"La législation ne laisse pas suffisamment d’espace pour le changement", affirment les militantes féministes. "Nous devons également changer nos moyens de défense", a affirmé l’une d’entre elles.
Par Jamel Arfaoui pour Magharebia à Tunis – 29/01/09
Plusieurs associations de femmes du Maghreb ont lancé samedi 24 (...) -
Afrique : la terre à celles qui la cultivent
5 mars 2005Souvent exclues des terres cultivables, les femmes rurales africaines se battent pour y avoir accès. A Thiés, au Sénégal, une centaine d’entre elles ont échangé leurs expériences et leurs astuces pour vaincre les résistances des hommes au changement.
« En Afrique, les femmes triment toute leur vie sur des terres qui ne leur appartiennent pas. Et si leur mariage se termine par le divorce ou la mort du conjoint, elles sont renvoyées chez leurs parents, les mains vides… » Marième Sow, coordinatrice du (...) -
Bulletin n°7 - Genre et sécurité alimentaire : les inégalités face à la faim (juillet 2008)
4 juillet 2008, par Lucia DirenbergerEntre février et mai 2008, des émeutes de la faim ont éclaté dans les pays du Sud et en particulier sur le continent africain. Le Sénégal, le Burkina Faso, le Mozambique, l’Egypte, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, Madagascar, le Cameroun et d’autres pays sont ainsi secoués par un cri d’alerte de la population qui ne peut plus faire face à l’envolée des prix des aliments de base comme le riz, l’huile d’arachide, les pommes de terre, le blé…
Certaines révoltes ont été conduites par des femmes et (...) -
L’effet de la saisie des terres sur les droits des femmes
5 mars 2012Cet article, publié par AWID, porte sur l’empowerment des femmes et de la transformation du pouvoir économique et la justice. Écrit par Kathambi Kinoti, le texte aborde la question des droits fonciers comme facteur critique du pouvoir économique et l’impact que ces droits fonciers ont sur l’autonomisation des femmes africaines.
En Afrique, les droits fonciers sont un facteur critique du pouvoir économique. On recense, dans l’histoire récente, trois vagues de saisie de terres : la colonisation, l’ère (...) -
Brésil : la résistance des femmes indigènes face à la déforestation
13 mars 2008Dans l’ouvrage « Women and Eucalyptus : Stories of Life and Resistance. Impacts of Monocultures on Indigenous and Quilombola Women in the State of Espirito Santo », publié en janvier 2008, Gilsa Helena Barcellos et Simone Batista Ferreira développent une étude contenant de nombreux témoignages sur les effets négatifs des plantations d’eucalyptus d’Aracruz Celulose sur les communautés locales en général et sur les femmes en particulier.
Gilsa Helena Barcellos et Simone Batista Ferreira rappellent que « (...) -
Rapport de la CSI. Vivre dans l’insécurité économique : les femmes et le travail précaire
23 mai 2011La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis un nouveau rapport en mars 2011 qui révèle qu’avec 27 millions de personnes sans travail, la crise économique mondiale a été dévastatrice en termes d’emploi. Ce rapport met en évidence la deuxième vague de répercussions sur l’emploi affectant particulièrement les femmes. Les recommandations stipulées dans le document vous permettront également d’émettre des éléments de plaidoyer.
Introduction et principaux résultats
Le premier impact de la crise (...) -
Inde : les femmes prennent l’initiative de lutter pour leurs droits à la forêt
4 mai 2011Voici un article tiré du dernier bulletin du World Rainforest Movement, qui montre la résistance des femmes et leur capacité aujourd’hui à réclamer leurs droits, sachant que partout dans le monde elles ont été écartées de la gestion des ressources naturelles.
La non-reconnaissance des droits territoriaux des peuples autochtones et traditionnels a été reconnue comme l’une des principales causes profondes du déboisement.
En Inde, les inégalités en matière foncière, qui découlent de structures sociales (...) -
Un nouveau film tunisien attire l’attention sur la loi sur l’héritage
9 février 2009Un nouveau film tunisien assez controversé attire l’attention sur la manière dont la loi islamique détermine la répartition de l’héritage en fonction du sexe des héritiers. A la veille de la sortie de son film, la réalisatrice est sous le feu des critiques pour avoir soulevé la question des droits d’une fille.
Un nouveau film de la réalisatrice tunisienne Kalthoum Bornaz suscite le débat pour avoir soulevé la question très délicate de la loi sur l’héritage et mis en lumière l’inégalité entre les hommes (...) -
Les inégalités de genre en matière d’accès à la terre et de définition des politiques agricoles au Cameroun
17 juillet 2012La communication « Les inégalités de genre en matière d’accès à la terre et
de définition des politiques agricoles au Cameroun : Initiatives du CEFAP pour contribuer à l’accès à la terre des femmes rurales de Tonga dans la région de
l’Ouest Cameroun » a été présentée lors du colloque international Genre et agricultures familiale et paysanne, regards Nord-Sud réalisé à Toulouse du 22 au 25 mai 2012, par Annie Pélagie YOTCHOU TZUDJOM, membre de Genre en Action.
L’objectif principal de cette communication est de (...)
0 | 10