Article qui fournit une synthèse des enjeux et des conséquences des infanticides et avortements de filles en Inde, accompagné d’une galerie photo virtuelle sur ce sujet, mettant en valeur l’action des ONGs qui tentent de sauver les fillettes menacées.
36 millions de femmes manquantes.
L’Inde ne compte que 93 femmes pour 100 hommes. En 2001, le recensement officiel a créé un choc en montrant que sur un milliard d’Indiens, il « manquait » 36 millions de femmes, qui ne sont pas nées, qui ont été tuées (...)
Accueil > Mots-clés > thèmes > IVG
IVG
Articles
-
Inde : la malédiction de naître fille
28 février 2007 -
Au Dakota du Sud, la bataille de l’avortement gagne les réserves indiennes
31 octobre 2006Pour les ennemis de l’avortement, le Dakota du Sud est le laboratoire qui va leur permettre de progresser vers la mise hors la loi de l’avortement par la Cour suprême américaine.
LE MONDE | 24.10.06 | 15h25
WASHINGTON CORRESPONDANTE
D’habitude, on la trouve dans sa tribu, parmi les Sioux Oglala. Mais, cette semaine, elle a fait le voyage de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, à l’invitation d’une association de Washington. Cecelia Fire Thunder, 60 ans, a été en 2004 la première femme présidente (...) -
Des crimes et des enfants – la situation en Pologne
28 février 2007« Je ne peux m’imaginer d’acte plus fondamentalement odieux que puisse faire l’être humain que mettre au monde un enfant non désiré » - James Trefil, « Comment naît l’être humain ».
Teresa Jakubowska
Porte parole du Parti Anti-clérical Polonais Racja « La Raison »
Il ne se passe pas une semaine en Pologne sans que nous n’entendions parler d’enfants maltraités, de bébés assassinés, de nouveau-nés abandonnés dans des poubelles, de délinquants âgés de 13 ans. Pourtant le plus souvent nous n’entendons pas les (...) -
Il manque désormais 163 millions de femmes en Asie
24 septembre 2008En 1990, l’économiste indien et Prix Nobel Amartya Sen avait été le premier a faire ce terrible constat chiffré. Dans un article remarqué, il faisait état d’un déséquilibre démographique encore jamais vu : l’Asie comptait 100 millions de femmes de moins que d’hommes, toutes ces filles qui n’ont pas pu naître, ont été tuées à la naissance ou qu’on a laissé mourir en bas âge.
Ce chiffre a depuis été largement utilisé. Bénédicte Manier, journaliste spécialisée dans les droits sociaux et le développement, a publié (...) -
Bulletin avril 2006 : Quand des lois tuent des femmes
30 avril 2006, par elisabethL’accès des femmes à des soins de santé est en principe un droit fondamental incontestable. Mais à regarder de près, on se rend compte que ce droit continue à être contesté, surtout au Sud, mais aussi au Nord, et entre autres à travers le manque d’accès à des avortements sans risques.
Pendant quatre jours au mois de mars à Addis Abeba, plus d’une centaine de chercheurs, des responsables clés au gouvernement et des professionnels de la santé venant de 16 pays africains, se sont réunis pour prendre part à (...) -
Pétition contre la recriminalisation de l’avortement au Brésil
29 avril 2011"Le parlement brésilien discute actuellement d’un projet de loi qui menace
les droits des femmes en pénalisant encore plus la pratique de l’avortement
légal dans ce pays. Si le Brésil l’adopte, cette loi affectera d’autres pays
d’Amérique latine, multipliant les entraves à l’accès des femmes à la santé
reproductive et à un avortement sécuritaire dans les cas autorisés par la
loi." Signez cette pétition qui sera envoyée aux législateurs brésiliens.
Pour se renseigner sur ce projet de loi concernant le (...) -
Pologne - Nouveau chapitre sur la question de l’avortement
14 septembre 2011En Pologne, depuis 1993, une loi très restrictive n’autorise l’avortement que dans trois cas spécifiques : risque grave pour la santé ou la vie de la femme, dommages permanents et irréversibles pour le fœtus, viol ou inceste. En pratique, l’accès à l’avortement est difficile pour toutes les femmes, même pour celles qui y ont droit. Fin août 2011, la chambre basse du Parlement polonais a rejeté deux propositions de lois opposées sur l’avortement : la première pour une libéralisation, l’autre pour une (...)
-
Maternité. Outre-Manche, un test ADN permet de connaître très tôt le sexe de son bébé.
31 mai 2007Les avortements sexospécifiques gagnent en ampleur, aider par des avancées technologiques.
Dès six semaines, l’avis en rose ou bleu
Par Sabine LIMAT
QUOTIDIEN Libération : vendredi 18 mai 2007
Londres de notre correspondante Pour les uns, le mystère qui entoure le sexe du futur enfant constitue une des dernières merveilles à préserver dans un monde où tout apparaît programmé. Pour les autres, qui ne peuvent résister aux neuf mois d’attente, il y a le recours à l’échographie et, désormais, au (...) -
Les stratégies pour élargir l’accès à l’avortement sans risques
29 avril 2006Un ouvrage qui recense les stratégies et retrace les arguments en faveur de l’avortement sans risques, exemples à l’appui, enrichi par les textes des conventions internationales concernées. Ces différents textes représentent une boite à outils très riche pour tout ceux qui veulent s’engager pour que les femmes aient un réel accès au soins de santé, aussi en cas de grossesse non-désirée.
Cliquez ici pour télécharger le document.
Source : (...) -
L’avortement en Pologne
4 mars 2005Monika Karbowska , qui vit en France depuis un certain temps est restée en contact avec les militantes et les militants de son pays. Ici, elle fait partie d’un groupe de jeunes altermondialistes intitulé : " alternatives feministes" qui a animé une rencontre de jeunes femmes altermondialistes au point G lors du contre-G8 a Annemmasse en 2003.
L’avortement était légal en Pologne entre 1955 et 1993 et était gratuit dans les hôpitaux publics et payant dans les cliniques privées.
En avril 1989, au (...)