Dans le district de Banda de l’État de l’Uttar Pradesh, l’un des plus pauvres de l’Inde, sévit le Gulabi Gang (ou Gang rose), un groupe de 200 femmes issues des plus basses castes de la société. Ayant toutes subi des sévices, elles traquent les violeurs, les époux et belles-mères indignes, les malfaiteurs qui volent les pauvres et les policiers qui ne font pas leur travail.
La plupart d’entre elles vivent dans des huttes sans eau courante ni électricité, et survivent avec moins d’un dollar par jour. (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Inde et Asie du Sud/Sud-Est
Inde et Asie du Sud/Sud-Est
Articles
-
Inde : les justicières roses font respecter les droits des femmes
24 juin 2008 -
Inde : la malédiction de naître fille
28 février 2007Article qui fournit une synthèse des enjeux et des conséquences des infanticides et avortements de filles en Inde, accompagné d’une galerie photo virtuelle sur ce sujet, mettant en valeur l’action des ONGs qui tentent de sauver les fillettes menacées.
36 millions de femmes manquantes.
L’Inde ne compte que 93 femmes pour 100 hommes. En 2001, le recensement officiel a créé un choc en montrant que sur un milliard d’Indiens, il « manquait » 36 millions de femmes, qui ne sont pas nées, qui ont été tuées (...) -
Classement des pays les plus dangereux pour les femmes : l’Afghanistan en tête
27 juin 2011Selon une étude coordonnée par TrustLaw, une entité de la fondation Thomson Reuters (Londres), la violence, le délabrement du système de santé et la pauvreté font de l’Afghanistan le pays de la planète le plus dangereux pour les femmes. TrustLaw a interrogé 213 expert-e-s des "études de genre", spécialistes des rôles sociaux et économiques attribués aux hommes et aux femmes, sur six critères : la santé, les violences à caractère sexuel, les violences à caractère non sexuel, les facteurs culturels ou (...)
-
Femmes de réconfort : esclaves sexuelles de l’armée japonaise
29 octobre 2007A travers le récit de femmes coréennes, envoyées dans les camps de l’armée japonaise en tant qu’esclaves sexuelles, cette bande dessinée rend compte de la dimension émotionnelle de ce drame de guerre et de l’expérience traumatisante des victimes.
BD Sud-Coréenne, Femmes de réconfort, de Jung Kyung-A
éditeur : 6 pieds sous terre / Au diable Vauvert
parution : 18 octobre 2007
Femmes de réconfort, c’est le nom donné à ces femmes coréennes réduites à l’esclavage sexuel par l’armée japonaise pendant près (...) -
Forum asiatique sur les femmes dans des situations de catastrophes
6 avril 2007Rapport en Anglais d’une réunion de représentants des organisations gouvernementales et non-gouvernementales, ainsi que des agences d’appui humanitaire concernées avec le soulagement suite au tsunami et des efforts de reconstruction. Des leçons à tirer...
Soixante représentants des organisations gouvernementales et non-gouvernementales, ainsi que des agences d’appui humanitaire concernées avec le soulagement à cause du tsunami et des efforts de reconstruction de l’Inde, Indonésie, Sri Lanka et (...) -
Il manque désormais 163 millions de femmes en Asie
24 septembre 2008En 1990, l’économiste indien et Prix Nobel Amartya Sen avait été le premier a faire ce terrible constat chiffré. Dans un article remarqué, il faisait état d’un déséquilibre démographique encore jamais vu : l’Asie comptait 100 millions de femmes de moins que d’hommes, toutes ces filles qui n’ont pas pu naître, ont été tuées à la naissance ou qu’on a laissé mourir en bas âge.
Ce chiffre a depuis été largement utilisé. Bénédicte Manier, journaliste spécialisée dans les droits sociaux et le développement, a publié (...) -
Inde : le genre transsexuel enfin reconnu
10 mai 2008Les hommes, les femmes et les transsexuels : l’Etat du Tamil Nadu vient de reconnaître un troisième genre en ajoutant une case « T » sur des papiers officiels. Dans cet article, Nina Casal traite de cette mesure inédite dans le pays qui s’adresse aux eunuques. Les hijras, qui sont pour la plupart des individus biologiquement hommes mais qui ont décidé de se faire émasculer à un très jeune âge. Ils se considèrent de fait comme asexués.
Les autorités du Tamil Nadu viennent de reconnaître le statut de (...) -
Bill & Melinda Gates Fondation
20 février 2012La fondation Bill & Melinda Gates est une fondation américaine humaniste philanthropique créée en janvier 2000. Son but est d’apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances à travers un soutien à des projets et des solutions durables de développement.
La fondation travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin de soutenir des approches novatrices et d’élargir les initiatives déjà existantes.
La fondation Bill & Melinda (...) -
Il manque 100 millions de femmes en Inde et en Chine
24 avril 2010Vingt ans après le cri d’alarme lancé par l’économiste indien Amartya Sen – "Il manque 100 millions de femmes" – pour dénoncer les infanticides et le manque de soin apporté aux petites filles en Asie, les scénarios les plus pessimistes, découlant de ce déficit de femmes, se réalisent. Le quotidien "Le Monde" revient sur les conséquences que les sociétés chinoises et indiennes ont engendrées par leur politique de contrôle des naissances.
Les preuves s’accumulent autour des secousses profondes que cette (...) -
Cameroun : les entrepreneures au cœur de la coopération
1er décembre 2009Venues de plus de 50 pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, des entrepreneures ont convergé vers la 57e édition du congrès mondial des femmes chefs d’entreprise qui s’est tenu du 27 au 30 octobre 2009 à Yaoundé, au Cameroun.
Soutenue par Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, la Banque africaine de développement (Bad), le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat du Cameroun, cette édition encourage les gouvernements à (...)