Rita Chemaly est auteure et chercheure en sciences sociales et politiques. Elle a publié un article pour le Service de Presse Common Ground News, sur les derniers évènements au Liban, ces manifestations de la société civile qui réclament un Etat laïc garantissant l’égalité entre les citoyens.
Beyrouth - Le 20 mars dernier, jour précédant la fête des mères au Liban, 30 000 personnes de tous âges ont envahi les rues de Beyrouth pour scander des slogans et réclamer l’abolition du système confessionnel. Cet (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Liban
Liban
Articles
-
Liban : la société civile se mobilise pour l’égalité des sexes
29 avril 2011 -
Elections au Liban : "sois belle et vote"
20 décembre 2009Au Liban, la période pré-électorale ouvrant l’élection législative qui aura lieu en juin 2010, a provoqué une virulente polémique à l’image d’un spot publicitaire accompagné d’affiches de campagnes imaginées par le CPL, le Courant Patriotique Libre. L’audace dont a fait preuve le parti mérite t-elle alors d’être considérée comme une campagne à double tranchant ou carrément sexiste ?
Pour inciter les électeurs et les électrices à voter le 7 juin prochain, le CPL a imaginé une campagne spécialement destinée aux (...) -
Travailleuses domestiques au Liban : un contrat unique plus sûr
30 mai 2009Après deux ans d’efforts fournis par les associations de défense des droits humains, qui travaillent de concert avec les ministères du Travail et de la Justice, et la Sécurité générale, les autorités libanaises ont promis d’instaurer un nouveau contrat unique pour les travailleurs domestiques migrants, qui permettrait de leur assurer de meilleures conditions de travail.
Quelque 80 ressortissantes éthiopiennes sont incarcérées depuis plus d’un an dans la prison pour femmes de Tripoli, dans le nord du (...) -
Participation des femmes libanaises à la vie politique : cinq raisons en faveur d’un quota
25 août 2008Femmes et politique
-
Liban : les femmes revendiquent leur place dans la politique
29 juin 2009Femmes et politique
-
Collectif pour la recherche et la formation sur l’action pour le développement (CRTD.A)
29 avril 2009L’AWID nous propose un entretien avec Lina Abou Habib, Directrice exécutive de « Collective for Research and Training on Development – Action » (Collectif pour la recherche et la formation sur l’action pour le développement), une organisation basée au Liban et impliquée dans la campagne régionale Égalité sans réserve.
AWID : Parlez-nous de votre organisation, « Collectif pour la recherche et la formation sur l’action pour le développement– Action » (CRTD.A)
LINA ABOU HABIB : CRTD.A est une (...) -
Une ministre des finances au Liban
20 décembre 2009Le Liban, qui vient de sortir d’une crise gouvernementale de plus de quatre mois vient d’être constitué de la première femme au poste de ministre des finances, Mme Raya Haffar el-Hassan.
Dans le nouveau gouvernement du premier ministre Saad Hariri, Raya Haffar el-Hassan fait figure de pionnière à ce poste. Elle travaillait depuis 2003 sur l’élaboration de la politique financière avec trois anciens premiers ministres. « Au sein du gouvernement, j’ai l’intention de défendre mes idées avec calme et (...) -
Encourager les femmes à s’engager pour leurs droits
17 octobre 2011Paola Salwan Daher est juriste en droit international, formatrice et chercheuse dans le domaine des droits de l’Homme et plus particulièrement dans les droits des femmes. Elle est aussi membre et formatrice à Nasawiya, un collectif féministe au Liban. A travers ce texte, elle fait part d’une conversation menée avec une consœur turque, sur la sensibilisation des femmes vis-à-vis de leurs droits et évoque des initiatives encourageantes dans leurs pays respectifs, le Liban et la Turquie.
Beyrouth – (...) -
Sous la tonnelle
22 juillet 2010Construisant son deuxième roman comme une invocation à cette grand-mère disparue, tissant la trame de son intrigue dans celle des déchirements de l’histoire, Hyam Yared dresse là un très beau portrait de femme, hanté par ses propres obsessions sur la passion, le désir et la violence.
Construisant son deuxième roman comme une invocation à cette grand-mère disparue, tissant la trame de son intrigue dans celle des déchirements de l’histoire, Hyam Yared dresse là un très beau portrait de femme, hanté par (...)