Les Femmes unies pour l’avenir du Moyen-Orient est un groupe de féministes de différents pays du Moyen-Orient, se rassemblant pour créer une alliance féministe régionale. Elles lancent au appel de soutien.
À Bahrein, 09/03/2011
Inspirées par le pouvoir de gens qui ont transformé notre région et notre monde, ces dernières semaines, nous éprouvons le besoin urgent d’une intervention féministe en ce moment déterminant. La plupart d’entre nous sommes des femmes jeunes qui avons consacré nos efforts à mettre (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Monde musulman
Monde musulman
Articles
-
Les Femmes unies pour l’avenir du Moyen-Orient
1er avril 2011 -
"Le soulèvement du monde arabe doit s’accompagner du respect des droits des femmes"
1er avril 2011Lors d’un débat virtuel proposé sur le site du Monde.fr sur la thématique "comment atteindre l’égalité entre hommes et femmes", plusieurs femmes ont apporté leur plume au sujet du soulèvement dans le monde arabe et des conséquences que celui-ci devrait générer en matière de droits des femmes. Nous vous proposons le point de vue de ces féministes d’Égypte, de France et de Tunisie.
Le monde bouge, le monde change. Des sociétés que l’on croyait immuables sont en train de secouer nos certitudes. Des (...) -
A voir et écouter... Femmes militantes du monde arabe (8 parties)
22 juillet 2010LaTéléLibre.fr a diffusé pendant l’été 2010 une série de conversations et de témoignages avec des femmes du monde arabe. Elles vivent et militent en Syrie, en Jordanie, en Egypte, au Yémen, en Tunisie, au Maroc ou dans d’autres pays encore et elles font le point, avec Caroline Libbrecht, sur l’état des droits-des-femmes dans leurs pays respectifs.
Conversation 1 : Rabea Naciri – Association démocratique des femmes du Maroc – Maroc Présidente de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM – (...) -
L’espoir d’un Maghreb pour les femmes : entrevue avec la psychanalyste marocaine Ghita El-Khayat
18 septembre 2009Port du voile, femmes et politique, en matière de débats féministes, la psychanalyste marocaine Ghita El-Khayat n’en est pas à ses premières armes. En lice pour le prix Nobel de la paix 2008, cette militante a des idées révolutionnaires pour le Maghreb, où les femmes ont un grand rôle à jouer, insiste-t-elle. Entretien.
Il y a quelque chose de grand qui émane de Ghita El-Khayat. Et pour cause. Avec ses quatre doctorats et 37 livres à son actif, cette psychanalyste marocaine âgée de 65 ans en impose. (...) -
Réseau Femmes sous lois musulmanes
18 décembre 2003Le Réseau Femmes Sous Lois Musulmanes a été créé en vue de briser l’isolation des femmes et d’offrir un soutien, ainsi qu’une opportunité de nouer des liens, à toutes les femmes dont les vies peuvent être affectées par les lois musulmanes.
L’emploi de ‘lois musulmanes’ dans notre nom reflète deux questions d’égale importance. Premièrement, les lois considérées formellement comme musulmanes varient. Deuxièmement, nombre de codes légaux coexistent dans chaque contexte culturel, social et politique. A tout le (...) -
Coalition pour les droits sexuels et corporels dans les societés musulmanes (CSBR)
29 mars 2010La Coalition Pour Les Droits Sexuels et Corporels Dans Les Societes Musulmanes - Coalition for Sexual and Bodily Rights in Muslim Societies (CSBR), est composée de plus de 400 organisations dans 11 pays qui font campagne pour les droits sexuels et reproductifs. Pour la première fois, leur bulletin électronique a été publié en français. Profitez-en, il s’agit de la seule ressource en français avec l’information détaillée sur la campagne. Un Jour Un Combat.
Le 9 Novembre 2009, CSBR a organisé une (...) -
Bibliographie annotée sur les codes de la famille
9 septembre 2008Bibliographie mise en ligne par Euromed et téléchargeable sur leur site
La première cartographie des études et des recherches menées sur le code de la famille dans les 10 pays méditerranéens couverts par le projet a révélé l’existence de ces recherches et de ces études en Egypte, Jordanie, Liban, Syrie, Palestine, Tunisie, Algérie et Maroc. Deux études régionales ont été identifiées : la première comparait et analysait les systèmes juridiques régissant le mariage, l’héritage et la nationalité des pays du (...) -
Révolution arabe : la marche vers la liberté
29 avril 2011De la libération à la liberté, la route n’est pas toute tracée. La parité femmes-hommes en politique récemment instituée en Tunisie apporte une nouvelle dimension de genre au pays entier et un espoir qui dépasse largement ses frontières. Une sélection d’articles vous ait ici proposée, amenant divers regards sur ces changements réalisés ou encore espérés.
La Tunisie institue la parité hommes-femmes en politique
Par Abdelhamid Larguèche, professeur, membre de la haute instance pour la réforme politique en (...) -
Sexospécificités, pauvreté et emploi dans le contexte de l’économie informelle dans les États arabes
24 septembre 2008Dans la région arabe, le chômage est à la hausse et atteint désormais un double chiffre dans la plupart des pays. A partir de ce constat, un projet de l’OIT vise à favoriser l’accès des femmes et des hommes à un travail décent dans l’économie informelle en tant que voie de réduction de la pauvreté, de lutte contre les inégalités et de développement humain durable dans la région arabe.
Contexte
Étant donné un secteur public qui rétrécit, des possibilités d’emploi réduites et de faibles gains dans les (...)