A travers le récit de femmes coréennes, envoyées dans les camps de l’armée japonaise en tant qu’esclaves sexuelles, cette bande dessinée rend compte de la dimension émotionnelle de ce drame de guerre et de l’expérience traumatisante des victimes.
BD Sud-Coréenne, Femmes de réconfort, de Jung Kyung-A
éditeur : 6 pieds sous terre / Au diable Vauvert
parution : 18 octobre 2007
Femmes de réconfort, c’est le nom donné à ces femmes coréennes réduites à l’esclavage sexuel par l’armée japonaise pendant près (...)
Accueil > Mots-clés > thèmes > Prostitution/trafic humain
Prostitution/trafic humain
Articles
-
Femmes de réconfort : esclaves sexuelles de l’armée japonaise
29 octobre 2007 -
Prostitution : les limites du consentement
20 octobre 2007Un discours courant visant à légitimer la prostitution tend à considérer celle-ci comme un droit à la liberté de ses actes et un exemple de la pluralité des conceptions du bien. Mais peut-on analyser la prostitution comme un simple consentement à un contrat établi, comme c’est souvent le cas dans les sociétés libérales, et faire abstraction des rapports de domination symbolique sur lesquels elle se base ? De plus, n’est-il pas dangereux de fermer les yeux sur la dimension affective et spontanée de la (...)
-
Au Brésil, les prostituées sont à la mode
10 décembre 2006Dans le cadre de la Biennale des arts à Sao Paulo, le 7 octobre, les prostituées se sont emparées des podiums pour la dixième fois. Au menu : T-shirts, robes sexy, corsaires, sacs à main et casquettes. Une nouvelle occasion pour ces filles de clamer leur message : "Putes et fières de l’être."
LE MONDE | 18.11.06
Oubliées des politiques, des prostituées de Rio de Janeiro mènent campagne pour leurs droits et séduisent les Brésiliens. Leur arme : les fringues. Une pute en robe de mariée, ça interpelle. (...) -
ZIMBABWE : d’institutrice à travailleuse du sexe
31 mai 2007Pour survivre au taux d’inflation le plus élevé du monde, certains travailleurs renoncent à leur profession et se lancent dans d’autres activités qu’ils n’avaient jamais envisagées auparavant. C’est le cas de Mavis. Cette enseignante en école maternelle a échangé sa vie d’éducatrice contre celle de travailleuse du sexe ; aujourd’hui, elle racole dans les hôtels huppés d’Harare, la capitale.
HARARE, 22 mai 2007 (IRIN)
« Je suis une éducatrice qualifiée, spécialiste de la petite enfance, mais j’ai décidé (...) -
Prostitution africaine
11 avril 2006Prostitution
-
Madame la chancelière Merkel, agissez !
26 juin 2006Gisèle Halimi interpelle la chancelière allemande au sujet de la prostitution organisée en marge de la Coupe du Monde.
Madame la chancelière Merkel, agissez !, par Gisèle Halimi
LE MONDE | 07.06.06 |
Chère Angela Merkel, dans quelques jours, la Coupe du monde de football se déroulera dans douze villes d’Allemagne. Pour les trois ou quatre millions de spectateurs presque exclusivement masculins, le pays d’accueil, le vôtre, a confié à des investisseurs le soin de construire, d’animer et de pourvoir (...) -
Les esclaves femmes du Nouveau Monde : étude comparative
7 août 2007A partir de l’exemple haïtien surtout, cet article montre que les femmes expérimentaient l’esclavage d’une façon très différente de celle des hommes. Les femmes noires étaient exploitées en tant qu’esclaves tant dans leurs capacités reproductives que productives.
Gautier A., 2002, « Les esclaves femmes du Nouveau Monde : étude comparative », N spécial « Les femmes et l’esclavage », Revue haïtienne d’histoire et de géographie, 76 (210), janvier-mars : 28-47
Si l’abolition de l’esclavage et l’indépendance (...) -
Centre de recherche et d’éducation professionnelle (CREP)
27 février 2010Arrondissement de Cotonou, Quartier : Ahouassa, C/ 537 06 BP 2323 Cotonou Bénin
-
La violence envers les enfants dans le cyberespace
10 août 2006Un rapport d’ECPAT International (End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for Sexual Purposes), une organisation en Thaïlande, téléchargeable en français.
La faiblesse de la législation et l’action sporadique de l’industrie exposent les enfants du monde entier à une violence de plus en plus sérieuse par le truchement d’Internet et des autres cybertechnologies : c’est ce que révèle le nouveau rapport d’ECPAT International sur la violence envers les enfants dans le (...) -
Allocution : L’industrie mondiale du sexe et ses complices entravent l’autonomie de toutes les femmes
29 avril 2011Allocution donnée au Tribunal populaire sur l’exploitation sexuelle commerciale, organisé par la CLES (Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle) en mars 2011 à Montréal.
par Lee Lakeman, Vancouver Rape Relief Center
"Je tiens à joindre ma voix aux accusations portées ici contre l’industrie mondiale du sexe. De fait, à partir de ma longue expérience de travail contre la violence sexiste, j’observe que l’industrie du sexe est coupable d’une prise de pouvoir qui étend son emprise sur (...)