Un numéro vert, le 15-26, pour dénoncer toutes formes de violence à l’égard des femmes sera lancé en 2011 en Algérie, a-t-on appris mercredi 24 novembre auprès du cabinet de la ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine. Le 15-26 (appel gratuit) sera opérationnel 24h/24h en 2011 pour le signalement des violences commises à l’encontre des femmes et la prise en charge des victimes à distance ». La conseillère de la ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, (...)
Accueil > Mots-clés > thèmes > Violence
Violence
Articles
-
Un numéro vert contre les violences faites aux femmes en Algérie
24 décembre 2010 -
Côte d’Ivoire : une jeune fille de 12 ans violée par dix casques bleus
24 juin 2008Violence contre les femmes dans l’Histoire
-
Agence française de développement
27 août 2007L’Agence Française de Développement, s’attache depuis plusieurs années à prendre en compte la problématique de genre, tant dans son fonctionnement interne que dans ses activités opérationnelles.
L’Agence inscrit sa réflexion et son action dans le cadre des conventions et des programmes issus des conférences internationales approuvées par la France dans le but de favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette question fait également partie de sa nouvelle politique de développement durable. (...) -
Châteauroux - Colloque sur les violences faites aux femmes
3 novembre 2011Le « Collectif contre les violences faites aux femmes » organise une conférence sur le thème des violences faites aux femmes et en particulier sur le viol. Cette journée gratuite aura lieu le 28 novembre 2011 à Châteauroux en France, dans le cadre de la journée internationale pour l’éradication des violences envers les femmes.
Lieu : Salle Edith Piaf, rue Edith Piaf, Châteauroux, Indre, France
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes, le groupe de (...) -
Pakistan : plus de 600 femmes assassinées en 2007
4 octobre 2008" Les femmes ne sont-elles pas des êtres humains ? ", fustige Tahira Abdullah, une des figures du mouvement féministe pakistanais.
Au siège de la Commission des droits de l’homme du Pakistan (HRCP) à Islamabad, une modeste villa avec jardinet - où elle reçoit, Mme Abdullah ne décolère pas devant le " crime barbare " commis en juillet contre les cinq femmes du Baloutchistan. " Nous demandons que leurs auteurs soient arrêtés et traînés devant les tribunaux. "
Mme Abdullah ne sait que trop l’immensité (...) -
Laissées pour mortes, le lynchage des femmes de Hassi Messaoud
20 février 2010Nadia Kaci, comédienne et militante féministe, a suivi le combat de femmes, pour la plupart des mères de famille, sauvagement agressées, mutilées, brûlées, violées à proximité du chantier pétrolier de Hassi Messaoud, une ville perdue dans le désert algérien dans la nuit du 12 au 13 juillet 2001. Elle publie ce mois-ci en France le témoignage de deux victimes, Fatiha et Rahmouna dans un livre qui vient de paraître « Laissées pour mortes, le lynchage des femmes de Hassi Messaoud ».
Nadia Kaci, comédienne et (...) -
Nganko Tchatat Nathalie
22 septembre 2010Cameroun
-
Travail des enfants : les filles plus vulnérables
26 juin 2009Division sexuelle du travail ; Inégalités de genre
-
Mémorandum des femmes RDCongolaises de la Diaspora en Grande-Bretagne
22 septembre 2010Mémorandum des femmes Congolaises suite à la Réunion du Conseil de Sécurité de Nations Unies sur les viols en RDC.
Nous saisissons l’opportunité en ce jour du 7 Septembre 2010 marqué par la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le cas des récents viols massifs en République Démocratique du Congo, pour dénoncer cette guerre à basse intensité imposé aux populations Congolaises de l’est du pays. Le fémicide, les viols, les actes atroces, dégradants et ignobles ainsi que l’insécurité humaine et (...) -
LES VIOLENCES AU SEIN DE LA FAMILLE
28 août 2007Ce n’est que récemment que communauté internationale a pris position contre la violence au sein de la famille, qui était jusque là considérée comme une affaire privée. Les 180 pays qui ont ratifié le programme d’action du Caire se sont engagés à lutter contre les violences envers les femmes et les enfants.
ARLETTE GAUTIER
LPED, UMR IRD-Université de Provence 151
Télécharger le texte