Dans la foulée du Sommet Rio+20, l’université d’été de la solidarité internationale du CRID, réseau d’ONG altermondialistes et de développement, a eu lieu du 4 au 7 juillet. Marie-Dominique de Suremain, coordinatrice d’un consortium de 7 ONG sur genre et économie en Afrique de l’Ouest et animatrice de « l’axe transversal genre » du réseau international Enda Tiers Monde, nous raconte ce rassemblement de près de 1000 militant-e-s et professionnel-le-s de la solidarité internationale et du développement.
Cet (...)
Accueil > Mots-clés > thèmes > feminisme
feminisme
Articles
-
Citoyen-ne-s et solidaires, réinventons le monde !
17 juillet 2012 -
Femmes et féministes contre la violence masculine, néolibérale et guerrière au Mexique
16 mai 2012Les 7 et 8 Mars 2012 s’est ouvert pour trois ans le Tribunal Permanent des Peuples (TPP) au Mexique afin de rendre visibles les violations massives des droits humains et des droits des peuples. Jules Falquet y participe, comme juge de conscience. Dans cet article, l’auteure retrace l’histoire d’un pays submergé dans une violence sexiste, raciste et de classe et d’un ensemble de mobilisations et de résistances sociales témoins de cette conjoncture.
Jules Falquet** Les 7 et 8 mars 2012, a eu lieu au (...) -
Séminaire : Peut-on penser une écologie culturelle ? Genre, littérature, francophonie et études postcoloniales
16 mars 2012Le Centre de Recherches en Études Féminines & Genres / Littératures Francophones (CREF&G/LF) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, organise, à compter de mars 2012, au rythme d’une séance par mois un séminaire de recherche dirigé par Mireille Calle-Gruber et Jean Bessière, intitulé : « Peut-on penser une écologie culturelle ? Genre, littérature, francophonie et études postcoloniales : transits »
Les séminaires sont organisés un vendredi par mois, de 14h à 17h, en Sorbonne, salle Max Milner, (...) -
Le féminisme et la critique juridique en Colombie et en Amérique Latine : Introduction à la réflexion
15 novembre 2012Cet entretien avec Isabel Cristina Jaramillo, docteure en Droit de l’Université de Harvard et professeure à la faculté de Droit de l’Université des Andes à Bogota, a été réalisé par Angélica Espinosa. Les propos ont été recueillis et traduits de l’espagnol par Angélica Espinosa, pour Genre en Action.
Cet article retrace certains sujets exposés dans la communication présentée par Isabel Cristina Jaramillo « Théorie juridique féministe comme intervention dans les études de développement », lors du colloque (...)