« La rue, fief des mâles », article publié dans le journal Le Monde, traite de la place des hommes et des femmes dans l’espace public. Sur le trottoir ou dans le métro, on croise des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes. A première vue, l’espace public est mixte. A première vue seulement. Car l’espace urbain demeure un espace où les déséquilibres entre les deux sexes restent profonds. De jour, ça se voit peu. Et pourtant l’Insee a montré que les femmes se déplacent bien plus que les hommes, et elles (...)
Accueil > Mots-clés > thèmes > géographie
géographie
Articles
-
La rue, fief des mâles
8 octobre 2012 -
Géographie trans
18 juin 2012Les textes proposés dans ce dossier ont fait l’objet de communications aux rencontres de l’Atelier Genre réalisé à Bordeaux, 16 mai 2012 appelé « Ville, genre et homophobies ». Ils tissent des problématiques intersectionnelles, en infracommunautaire où chaque groupe situé tend des passerelles, comme dans la ville où les minoritaires interrogent l’hégémonie des espaces cisgenres.
Le dossier est mis en ligne sur le site de l’observatoire des transidentités et comporte les documents suivants :
L’homophobie (...) -
Colloque international : Masculins/Féminins : dialogues géographiques et au-delà
19 mars 2012L’Institut de Géographie Alpine (IGA), l’Institut d’Urbanisme de Grenoble (IUG), la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes (MSH-Alpes), et l’Université Grenoble I-II lancent un appel à contributions autour des questions de genre, de société et d’espace et propose de participer à la biennale « Masculins/Féminins : dialogues géographiques et au-delà » qui se déroulera du 10 au 12 Décembre 2012 à Grenoble (France).
A l’attention des géographes, aménageurs, urbanistes, politistes, économistes, philosophes, (...) -
Journée d’études : Méthodes et enquêtes de terrain à l’épreuve du genre
3 avril 2012L’IEP de Bordeaux, avec le soutien du laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM), du Centre Emile Durkheim (CED) et du Réseau Genre en Action, organise le 24 mai 2012 une journée pour confronter les expériences de chercheur-e-s quant à la manière de gérer et d’objectiver les contraintes et/ou ressources et stratégies d’enquête liées au fait d’être un homme ou une femme dans un environnement lui même construit socialement sur des normes de genre.
A ce titre, cette approche réflexive qui met en évidence (...) -
Colloque Espace et rapports de domination
29 août 2012S’inscrivant dans le renouveau plus large de la géographie critique, ce colloque à pour objectifs d’échanger autour d’approches radicales marquantes (notamment de la géographie radicale américaine) d’une part, et de partager et confronter les analyses de chercheurs francophones qui travaillent sur l’espace dans ses multiples dimensions en prenant en compte les rapports sociaux de classe, de sexe ou de race, d’autre part.
Le colloque s’adresse aux chercheurs et chercheuses travaillant à l’intérieur ou (...) -
Appel à communication : Terre, foncier, coûts
16 mai 2012African Cities Reader est une revue - plateforme où les Africain-e-s racontent leurs histoires, dessinent leurs propres cartes et topographies spatiales des villes. La revue offre un space aux connaissances et à la culture, pour mener des analyses critiques qui font preuve de la différence et la complexité des spaces africains. Pour sa troisième edition, African Cities Reader cherche des réflexions originales sur le phénomène d’investissement en utopies urbaines commencés par les classes moyennes (...)
-
Appel à communications : rencontre nationale des jeunes chercheur-e-s en études africaines
18 juin 2012Les 11 et 12 janvier 2013 se tiendra à Paris (France) la première rencontre nationale des jeunes chercheur-e-s en études africaines dans le but de participer au décloisonnement des travaux entre Afrique subsaharienne et Afrique du Nord et produire un état des lieux des recherches menées en France.
Cette rencontre entend stimuler et renforcer les échanges entre jeunes chercheur-e-s (doctorant-e-s, jeunes docteur-e-s, post-doctorant-e-s) en sciences humaines et sociales qui n’ont pas suffisamment (...)