En Mauritanie, comme au Niger et au Nord du Mali, la pratique du gavage chez les fillettes de 5 à 10 ans est monnaie courante. Les critères esthétiques traditionnels imposent aux jeunes filles d’être rondes et de ressembler à une femme mature, afin de plaire aux hommes. Cependant, l’adage selon lequel "plus tu grossiras, plus tôt tu te marieras" entraîne de nombreuses complications au niveau de la santé : un tiers des mauritaniennes ont développé des maladies et rencontrent des problèmes (...)
Accueil > Mots-clés > thèmes > mariage
mariage
Articles
-
Mauritanie : la pratique du gavage dénoncée
5 juillet 2009 -
Les veuves du Gabon - Documentaire et débat
22 juin 2011Dans son émission quotidienne « l’entretien du jour » sur Telesud, Luis Keumayou a mis en lumière la situation des femmes veuves gabonaises. Comment vivent-elles avec ce traumatisme, quel sort leur est réservé ? La mort du mari est généralement vécue au Gabon comme une humiliation à long terme, une descente dans la pauvreté. Khady Sakho Niang, experte en genre et développement, membre de Genre en Action, a participé au débat.
Vous pouvez visionner ici la première partie de l’émission : le documentaire (...) -
Maroc : L’absence de l’information entrave la Moudawana
9 février 2009Code de la famille
-
Mariages forcés : Dati veut créer une circonstance aggravante
19 mars 2009"Il faut que l’on sanctionne ceux qui obligent des jeunes filles à se marier contre leur volonté en usant de menaces, de violences, de pression ou de tout autre moyen qui altère le consentement", déclare la ministre de la Justice qui veut modifier le code pénal en ce sens.
En déplacement à Montpellier, lundi 1er décembre, la ministre de la Justice, Rachida Dati, a annoncé qu’elle souhaitait une modification du code pénal "pour créer une circonstance aggravante" dans le cadre des mariages forcés.
"Il (...) -
Le mariage des mineures pointé du doigt au Maroc
25 mai 2009Code de la famille
-
Afghanistan : un reccord mondial de la mortalité maternelle qui laisse indifférent
24 septembre 2008Sociologue et militante humanitaire, Carol Mann revient de l’Afghanistan où elle travaille sur le problème de la surmortalité maternelle désastreuse dans ce pays, même sept ans après le départ des Talibans. C’est un problème certes reconnu, mais que les médias ignorent, que les grandes agences humanitaires négligent et qu’il faudrait remettre, à son avis, au centre des préoccupations féministes.
Consulter l’article sur le site de (...) -
Algérie : quand le salaire « empoisonne » la vie des femmes
3 octobre 2009En Algérie, de plus en plus de jeunes, en âge de se marier, rapportent que le salaire des filles et des épouses, quand elles travaillent, est en passe de devenir l’enjeu d’âpres et harassantes tractations entre les pères de celles-ci, lesquels estiment « ne pas avoir élevé une fille pendant des années pour qu’un autre en profite », et les prétendants au mariage qui se disent « avoir la vie empoisonnée » à cause de ce qu’elles gagnent.
Circonscrite aux zones rurales où sous couvert de l’autorité (...) -
Droits de la femme en Islam : la stratégie des « meilleures pratiques »
28 mars 2009Sur un mécanisme similaire au mouvement lancé par l’association Choisir la Cause des Femmes, présidée par Gisèle Halimi, avocate de renommée internationale, promue Officier de la Légion d’honneur en France, l’association « Sisters in Islam » (SIS) de Malaisie a dressé une liste représentative des "meilleures pratiques", basée sur les différents codes nationaux actuellement en vigueur dans le monde musulman.
Qu’est-ce que la stratégie des "meilleures pratiques" ?
Elles se reconnaissent au fait qu’elles (...) -
Les mariages forcés, conflits culturels et réponses sociales
1er avril 2008Gérard NEYRAND, Abdelhafid HAMMOUCHE, Sahra MEKBOUL
Collection : Alternatives sociales – 312 pages – 22 €
Autrefois pratiqués en France, les mariages forcés perdurent chez certaines familles d’origine étrangère et expriment une réelle difficulté à intérioriser les règles qu’impose le mariage français : autonomie des personnes, égalité des sexes, libre choix du conjoint. Les conflits qui se développent alors entre parents et enfants sont violents, particulièrement pour les jeunes filles. Ils s’appuient (...) -
Pakistan : plus de 600 femmes assassinées en 2007
4 octobre 2008" Les femmes ne sont-elles pas des êtres humains ? ", fustige Tahira Abdullah, une des figures du mouvement féministe pakistanais.
Au siège de la Commission des droits de l’homme du Pakistan (HRCP) à Islamabad, une modeste villa avec jardinet - où elle reçoit, Mme Abdullah ne décolère pas devant le " crime barbare " commis en juillet contre les cinq femmes du Baloutchistan. " Nous demandons que leurs auteurs soient arrêtés et traînés devant les tribunaux. "
Mme Abdullah ne sait que trop l’immensité (...)
0 | 10