Délaissée, marginalisée, mise à l’écart, dans le domaine foncier, la femme, au Burundi, n’a pas voix au chapitre. Deux communes de la province de Ngozi, à savoir Mwumba et Ruhororo, permettent d’étayer cette affirmation.
Le Potentiel (Kinshasa)
Publié sur le web le 13 Juin 2007
La crise de 1993 est venue en rajouter au drame dans la mesure où des veuves, après les affres de la guerre, ne parviennent toujours pas à récupérer les biens laissés par leurs maris.
La Commission Nationale des Terres et (...)
Accueil > Archives > Ressources > Archives
Archives
-
Burundi : Acquérir une terre, un droit limité pour les femmes
18 juillet 2007 -
La Déclaration de Tunis s’efforce de mettre fin aux violences sexistes
18 juillet 2007Lors d’une réunion à Tunis, le 22 juin 2007, les dirigeants maghrébins et leurs homologues espagnols ont affirmé leur détermination à lutter contre les violences sexistes. La Déclaration de Tunis qui en a résulté détermine un plan concret d’action pour les nations participantes, et a pour objectif d’éduquer les populations et d’établir les structures des institutions de soutien des victimes de violence domestique.
28/06/2007
Le Ministère tunisien de la Femme et des Affaires Familiales et l’Agence (...) -
Brésil : pourquoi les femmes du MST s’opposent à la monoculture de l’eucalyptus
30 juin 2007Les femmes du mouvement des sans terres (MST) se battent. Deux projets s’opposent : un projet agro-industriel prônant la monoculture, et des mouvements sociaux défendant la réforme agraire pour un modèle agricole fondé sur l’agro-écologie.
La lutte entre deux projets d’agriculture s’est intensifiée au Brésil. Il y a d’un côté le projet agro-industriel, fondé sur la concentration de grandes étendues de terres, sur la production pour l’exportation, sur les grands volumes et sur la monoculture, surtout celle (...) -
GRECE - Le trafic de femmes en pleine expansion
30 juin 2007Un rapport d’Amnesty International constate que la traite des êtres humains a décuplé en dix ans dans le pays. Mais Athènes tarde à prendre la mesure du problème.
GRECE • Le trafic de femmes en pleine expansion
Des milliers de victimes privées de la protection dont elles ont besoin, leurs exploiteurs impunis et un Code pénal grec qui ne prévoit aucune sanction pour les clients qui se trouvent au bout de la chaîne. Le rapport sur la traite des êtres humains en Grèce publié le 12 juin par Amnesty (...) -
Amnesty International défend la possibilité d’avorter pour les femmes en danger
30 juin 2007Dans le contexte de tensions avec le Vatican, Amnesty International s’est clairement prononcée ce jeudi 14 juin 2007 en faveur du droit des femmes et des jeunes filles à ne pas subir de menaces ni de contraintes lorsqu’elles exercent leurs droits sexuels et reproductifs.
Amnesty International a réagi vivement aux propos du cardinal Renato Martino, président du conseil pontifical Justice et Paix, qui a déclaré que le Vatican cesserait de financer Amnesty International. « Nous n’acceptons aucune (...) -
Maroc : Haro sur la pédophilie
30 juin 2007La plupart des enfants victimes d’abus sexuels ont moins de 10 ans et 80 % de ces abus sont le fait même des membres de la famille de la victime. C’est du moins ce qui ressort d’un rapport rendu public par la Coalition contre les abus sexuels sur les enfants (COCASSE).
www.albayane.ma
La plupart des enfants victimes d’abus sexuels ont moins de 10 ans et 80 % de ces abus sont le fait même des membres de la famille de la victime. C’est du moins ce qui ressort d’un rapport rendu public lundi par la (...) -
Enjeux de développement pour les femmes de RDC
22 juin 2007Suite à la rencontre internationale du RAAC à Kinshasa en 2005, des femmes du Congo analysent et proposent des stratégies pour que le Congo évolue dans une perspective de développement égalitaire au plan des droits politiques, sociaux, économiques et culturels.
Joana Jouves et Hélène Ryckmans
2006, Collection "Analyses & Plaidoyer", Le Monde selon les femmes
Télécharger le document -
Encourager l’esprit d’entreprise des Ghanéennes
22 juin 2007La plupart des femmes d’affaires du Ghana ne dépassent pas le stade des microentreprises, incapables de s’agrandir par manque de crédits et d’accès aux nouvelles technologies.
Afrique Renouveau, Vol. 20#1 (Avril 2006), page 12
Par Efam Dovi, Accra
“Ça a été un très long parcours, confie Leticia Osafo-Addo, en faisant le tour de son usine, comme tous les matins. J’ai pensé laisser tomber plusieurs fois pour retourner à mon métier d’infirmière.” Elle dirige aujourd’hui Processed Foods and Spices (...) -
Louise Arbour exhorte les pays des Grands Lacs à mettre fin à l’impunité des violeurs
1er juin 2007Saluant le rôle des organisations non gouvernementales (ONG) qui travaillent essentiellement avec les victimes de ces violences (des "tortures" plus que des "atteintes à la dignité des victimes"), la Haute Commissaire a appelé à fournir un effort similaire pour traduire en justice les criminels.
New York, May 31 2007 3:00PM
La Haute Commissaire aux droits de l’Homme, Louise Arbour, a fait aujourd’hui rapport au Conseil de sécurité de sa mission de deux semaines en République démocratique du (...) -
Discrimination envers les salariés ayant des dépendants à charge : la Californie revoit sa législation
31 mai 2007Une recrudescence d’actions judiciaires contre le "plafond de verre" touchant des mères de famille ou des salariés devant s’occuper de parents âgés provoque un durcissement du code du travail californien envers les entreprises. Les employeurs redoutent que ces nouvelles dispositions ne rendent le licenciement d’employés abusifs trop contraignant.
Un exemple américain au sujet de cette problématique universelle.
Etats-Unis
Discrimination envers les salariés ayant des dépendants à charge : la (...)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 210