La violence à l’égard des femmes ou bien celle contre « des survivants » aux violences notamment les femmes et les enfants est le dossier sur lequel se penche actuellement la ministre déléguée auprès du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière.
Note du réseau Genre en Action : Cet article a été publié dans El Watan sous le titre "Le secteur public principal employeur", alors qu’il parle surtout du problème des femmes violentées. Pour cette raison, nous avons choisi de changer le titre.
El Watan, (...)
Accueil > Archives > Ressources > Archives
Archives
-
Les problèmes des Algériennes qui préoccupent le gouvernement
25 juillet 2006 -
Cameroun : Aucune loi pour protéger les femmes des mutilations génitales
24 juillet 2006Les 20 femmes députées camerounaises — sur les 180 sièges du parlement — veulent s’atteler à l’élaboration d’une proposition de loi sur les MGF.
Cameroun : Aucune loi pour protéger les femmes des mutilations génitales
YAOUNDE, 28 juin (IPS) - Sous un arbre dans le jardin du parlement du Cameroun, à Yaoundé la capitale, des femmes députées écoutaient, émues, il y a quelques jours, Hannah Kwenti, 17 ans, mère d’une fillette de cinq mois. Elle avait été excisée trois jours seulement après son accouchement. (...) -
MEXIQUE : Vaste inégalité de l’IDH entre mexicains et mexicaines
5 juillet 2006Quand les niveaux de développement humain de la population sont revisités du point de vue du genre, ceux-ci montrent une grande inégalité entre les hommes et les femmes de tout le pays.
20.06.06 - (Adital)
Dans toutes les régions, et plus encore, dans toutes les communes, les indices de développement humain sont réduits si son calcul intègre l’inégalité entre les hommes et les femmes. Cela signifie que les moyennes étatiques et municipales de développement humain sont plus basses si l’on intègre (...) -
Les Koweïtiennes aux urnes
29 juin 2006Pour la première fois, les femmes vont élire leurs députés, au grand dam des islamistes.
par Christophe AYAD
LIBERATION : jeudi 29 juin 2006
Pour la première fois de leur histoire, les Koweïtiennes vont élire leurs députés et peut-être même envoyer l’une d’entre elles au Parlement. Même si les chances qu’une femme soit élue sont infimes, le scrutin d’aujourd’hui ouvre une brèche dans tout le Golfe, la région du monde où la participation des femmes à la vie politique et sociale est la plus faible.
En (...) -
Le 8 mars au Brésil
2 juin 2006Des paysannes du Movimento de Sem Terra manifestent contre les monocultures d’eucalyptus, pour protéger la terre et l’eau. Un peu tardivement, cet article montre une autre facette des célébrations de la Journée Internationale de la femme.
Le jour international de la femme a été célébré d’une manière inhabituelle au Brésil.
Le 8 mars dernier au petit matin, près de deux mille femmes agriculteurs appartenant à l’organisation Vía Campesina ont organisé une manifestation éclair dans les installations de (...) -
VIH/SIDA : Appel à protéger les femmes
2 juin 2006Ouvrant le sommet sur le SIDA le 31 mai à l’Assemblée générale, le Secrétaire général a souligné que malgré les progrès accomplis dans la lutte contre la pandémie, la propagation du virus s’accélérait à un rythme alarmant chez les femmes, rappelant qu’il y a désormais deux fois plus de jeunes femmes infectées que de jeunes hommes.
New York, May 31 2006 « Apparu il y a 25 ans, le VIH/SIDA s’est propagé selon un schéma que l’on ne retrouve que dans les cauchemars. Il s’est diffusé plus vite, plus loin et avec (...) -
Les femmes algériennes sont sévèrement touchées par le chômage
30 mars 2006Fini le temps où les femmes n’osaient pas investir des secteurs réputés masculins. Enterrée la période où elles ne pouvaient pas prendre la tête d’une entreprise. Une récente étude du Centre de recherche en économie appliquée et développement (Cread) - à paraître dans un ouvrage Informatisation des économies maghrébines - démontre que lorsqu’il s’agit d’une affaire de « survie », les femmes algériennes n’ont pas froid aux yeux.
EL WATAN 8 MARS 2006 Beaucoup plus touchées par le chômage que les hommes (17,5% (...) -
Le 8 mars en fête
30 mars 2006Qu’apporte le 8 mars ? La question est complexe et les réponses sans doute diverses... Voici une petite sélection d’article qui commentent les initiatives, festivités et mises au point faites en France et ailleurs.
Dans le cadre d’une manifestation d’une couleur a priori plus "femmes" que "genre", Madame Girardin s’est engagée ce jour-là, aussi sur le genre, et nous comptons sur elle et son cabinet pour traduire ce discours dans les faits. Cliquez ici.
Yveline Nicolas partage ses impressions sur (...) -
Discrimination à l’égard des femmes au Togo
30 mars 2006Les experts onusiens déplorent le décalage entre le discours du gouvernement et la réalité et demandent la mise en oeuvre recommandations émises par le Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes.
La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et son organisation affiliée, la Ligue togolaise des droits de l’Homme (LTDH), demandent aux autorités togolaises de mettre en œuvre dans les plus brefs délais les recommandations émises par le Comité (...) -
Des chrétiennes et chrétiens ouvrent le débat sur l’ordination de femmes catholiques
27 février 2006Un communiqué de presse suite au colloque qui s’est tenu à Paris en janvier 2006 témoigne de l’évolution des débats et des expériences d’ordination de femmes prêtres de l’église catholique.
Le 16° colloque international et œcuménique organisé par l’association Femmes et Hommes en Eglise, (FHE) et son unité de recherches et documentation Genre en Christianisme, à Paris ces 20 et 21 janvier 2006 a rassemblé plus de 150 personnes sur le thème Femmes prêtres, enjeux pour la société et les Eglises. 0n y (...)
0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210