Accueil > Nos actions et projets > Recherche-action > Budgétisation communale sensible au genre au Sénégal
Budgétisation communale sensible au genre au Sénégal
L’égalité, ça compte ! Au Sénégal, des citoyens et citoyennes ont décidé d’influencer les budgets de leur commune pour qu’ils intègrent une approche sensible au genre. L’objectif est d’améliorer le quotidien des filles et des femmes et de réduire les inégalités avec les hommes. Centré sur la recherche-action, le projet vise la mise en place d’un mécanisme durable de prise en compte dans les budgets des besoins sexo-spécifiques et des discriminations structurelles qui pénalisent les femmes. Il promeut une participation décisionnaire des femmes dans les processus budgétaires et dans le suivi des recettes et des dépenses. Des enjeux qui demandent des changements de cap politiques et techniques assez radicaux ! Sensibilisation, recherche-action, formation ... ont été réalisées dans les régions pilotes de Saint-Louis et de Matam par les observatoires du Pôle Beutou Askanwi et de Genre en Action.
-
GUIDE DE FORMATION : Budgétisation sensible au genre des collectivités territoriales
13 mai 2020, par Claudy
Ce guide est un outil destiné à des personnes susceptibles d’animer des séances de sensibilisation ou de formations sur le budget sensible au genre au niveau local.
Ce guide a été préparé en 2019 par Ndeye Penda Diouf (économiste et experte certifiée en genre et développement) qui est Coordinatrice de l’Observatoire Genre et Développement Saint-Louis Sénégal, et Marcela de la Peña Valdivia (sociologue experte internationale en genre développement) au sein de Le Monde selon les femmes asbl.
Il s’inscrit (...)
-
Plaidoyer : Le budget-genre en théâtre !
20 décembre 2018
Sur la base de la recherche-action menée dans la phase 1 du projet avec l’appui de Genre en Action, l’Observatoire du Genre à St Louis, a produit une mise en théâtre des enjeux des budgets-genre dans les communes de St Louis et Nabadji-Civol, avec la compagnie Copin’Arts de St Louis. Cette phase 2 bénéficie de l’appui de l’association belge Le Monde Selon les Femmes et de Wallonie Bruxelles Internationale (WBI).
Plaidoyer : les élu-e-s interpelé-es pour une répartition équitable des ressources (...)
-
Du Sénégal au Maroc : Partage du projet "l’égalité, ça compte"
18 décembre 2018, par Claudy
L’Observatoire Genre et Développement de Saint-Louis (OGDS) - représenté par la Coordinatrice Ndéye Penda Diouf, la Secrétaire Générale Yéné Diop et Mme Aida Mbaye Dieng, 1ère adjointe au maire de la Commune de Saint Louis partenaire stratégique du projet - a présenté l’expérience du projet sur les budgets-genre communaux au Sénégal les 7 et 8 décembre 2018, à Meknès (Maroc), au séminaire international : la régionalisation avancée à l’épreuve de l’égalité de genre.
Ce séminaire était organisé par l’association (...)
-
Les fiches techniques "Budgétisation communale sensible au genre"
26 mars 2018, par Claudy
Le projet "L’égalité, ça compte" a produit des fiches techniques pour la budgétisation sensible au genre dans communes.
Ces 6 fiches sont issues des travaux du projet "L’égalité, ça compte". Elles s’appuient sur les résultats de la recherche-action et reprennent les recommandations du projet. Nous aimerions tellement que ces fiches servent à d’autres associations de la société civile souhaitant s’engager dans des démarches citoyennes pour rendre les budgets de leur commune plus sensibles au genre, pour (...)
-
Phase 2 du projet (2018)
7 décembre 2017
Le projet de recherche-action en BSG communale a été mené, suivi et accompagné par Genre en Action et Beutou Askanwi de janvier à juillet 2017. Que va-t-il se passer maintenant dans la phase 2 ?
BUDGETISATION COMMUNALE SENSIBLE AU GENRE AU SENEGAL - LA PHASE 2 DEBUTE
Genre en Action est ravie que le projet qu’elle a porté en 2016-2017 avec Beutou Askanwi poursuive sa route, soutenu techniquement cette fois-ci par le Monde Selon les Femmes et appuyé financièrement par Wallonie-Bruxelles (...)
-
Activité 5 : Capitalisation "budgétisation communale sensible au genre"
3 octobre 2017, par Claudy
Une des ambitions des équipes locales engagées dans la recherche-action était de contribuer à la production des savoirs et des connaissances sur le processus d’analyse de la BSG communale sur un mode citoyen. Nous présentons ici le cahier de capitalisation et des fiches techniques issues du projet. Le cahier de capitalisation documente le processus et les résultats du projet de recherche-action qui s’est déroulé de janvier 2016 à juillet 2017 : Il décrit et analyse les étapes de la démarche une à (...)
-
Activité 3 B : Résultats de l’audit genre du budget communal
21 avril 2017, par Claudy
L’audit des deux communes impliquées dans le projet de budgétisation communale sensible au genre porté par Beutou Askanwi et Genre en Action a été mené sur une période de deux mois (juillet-aout 2016). Il a revélé des failles importantes dans la prise en compte du genre dans les communes, mais aussi des opportunités à exploiter. Les résultats complets de l’étude sont disponibles, ainsi qu’une fiche résumé.
Pendant les phases préparatoires de l’audit, les 22 membres - des militantes associatives, des (...)
-
Activité 4 : Restitution des résultats aux élu·es et responsables budgétaires
6 septembre 2016, par Claudy
La restitution aux élu.e.s des résultats de la recherche-action en BSG dans les communes de Nabadji-Civol et St Louis a eu lieu avec la tenue de deux ateliers de 2 jours (1 par commune) combinant formation et plaidoyer.
En amont du débat d’orientation budgétaire 2017, les ateliers ont permis aux équipes du projet de partager les résultats des recherches avec les élu.e.s, les responsables des services communaux et les associations locales des deux communes.
Le but des ateliers était : objectiver (...)
-
Activité 3 : Déroulé de l’audit genre du budget communal
6 septembre 2016, par Claudy
La 3ème activité est l’audit communal du budget selon l’angle du genre, sous forme de recherche-action, des processus budgétaires et budgets (impact compris) des communes de St Louis et de Nabadji-Civol. L’objectif est de réunir et analyser des données qualitatives et quantitatives qui serviront à informer, former et accompagner les élu-e-s et responsables techniques des deux communes (activité 4) vers une budgétisation sensible au genre.
1. Les équipes de recherche
Les équipes de recherche de 2 ou 3 (...)
-
Activité 2 : Former les équipes de recherche-action sur la BSG
1er juillet 2016, par Claudy
Du 1er au 4 juin, le projet s’est poursuivi avec un atelier de formation à St Louis. Animé par la coordinatrice de Beutou Askanwi (et du projet BSG), Mme Penda Diouf et par Claudy Vouhé (formatrice en BSG de Genre en Action), l’atelier avait pour but de former les équipes de St Louis et de Nabadji Civol et de préparer l’audit (recherche-action) dans les deux communes.
22 personnes, 14 femmes et 8 hommes (la moitié venant de St Louis et l’autre de Matam) - élu.e.s, chercheur.e.s, responsables (...)