Nous vous proposons un article de Pauline Ngo Nyouma épouse Hieh, membre du Réseau Genre en Action. Cet article s’intéresse à un type de migration économique des femmes qui se situe à la limite de la légalité : le phénomène des « Suissesses » du Cameroun qui a défrayé la chronique des médias populaires de ce pays, à partir des années 1990.
L’expression « Suissesses » revêt une connotation plutôt péjorative et désigne une catégorie de migrantes camerounaises, mariées ou célibataires, qui se sont rendues en (...)
Accueil > Archives > Archive des ressources > Contributions des membres et internautes
Contributions des membres et internautes
Les membres du Réseau et de l’Association nous font parvenir régulièrement des informations de terrain, sur les réalités régionales ou nationales, sur les avancées en termes de politiques publiques...
Pour participer, nous vous invitons à vous rendre dans "Saisissez votre article" dans la colonne de droite.
N’oubliez pas de renseigner vos renseignements (nom, mail...) afin que nous puissions revenir vers vous pour la publication.
Découvrez ici les contributions des membres et/ou internautes.
-
Lorsque la migration économique des Africaines en Occident rime avec « Réussir à tous prix » : le cas des « Suissesses du Cameroun »
4 juillet 2011 -
Forum des politiques éducatives 2011 de l’IIPE « L’égalité entre les sexes dans l’éducation : voir au-delà de la parité »
30 juin 2011D’après le Rapport mondial de suivi de 2011 de l’UNESCO, 60% des individus les plus pauvres de la planète sont des femmes et des filles, et deux tiers des adultes analphabètes sont des femmes. L’égalité entre les sexes dans l’éducation est donc un problème global majeur, et le thème choisi pour le forum 2011 des politiques éducatives de l’IIPE qui aura lieu les 3 et 4 octobre prochain.
Ce Forum explorera les moyens de promouvoir l’égalité entre les sexes dans l’éducation : au niveau de l’école et des (...) -
Symposium Genre et Média au Sénégal
30 juin 2011Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) organise un symposium sur le genre du 7 au 9 novembre 2011 au Caire (Egypte).
Ce symposium sur le genre, forum annuel traitant des questions de genre en Afrique, portera sur le thème Genre et médias en Afrique. Les manifestations d’intérêts sont à envoyer avant le 31 juillet.
Le symposium aura lieu du 7 au 9 novembre prochain
http://www.codesria.org/spip.php?article1374&lang=fr (...) -
Côte d’Ivoire : nomination de la première chancelière de l’Ordre national
17 juin 2011Depuis la chute de Laurent Gbagbo, la construction de la 3ème République s’effectue avec des changements notables en faveur des femmes. Le Président Alassane Ouattara vient de signer un Décret portant nomination de Dagri Diabaté au poste de Grande Chancelière de l’Ordre National.
Le 11 avril 2011, la Côte d’Ivoire a abordé un nouveau versant. Le Président Laurent Gbagbo est débarqué et arrêté. Avec lui s’écroule tout le système de son régime. C’est avec grandes pompes que Alassane Ouattara s’est installé. (...) -
Nouveau gouvernement de Côte d’Ivoire : les femmes se sont encore fait avoir
16 juin 2011Depuis la fin de la crise postélectorale marquée par la capture de l’ex-président Laurent Gbagbo en avril 2011, la quasi-totalité des ivoirien-ne-s ont emprunté le chemin de la réconciliation et de la reconstruction. L’ensemble de la population attendait l’équipe de choc du président Alassane Ouattara pour son premier vrai gouvernement. L’article de M. Kouakou Kan, membre du Réseau Genre en Action, revient sur les inquiétudes liées à la participation des femmes dans la politique en Côte d’Ivoire. Ce (...)
-
Recueil de récits : Plume d’Elles
16 juin 2011Médiatrice dans un Bureau d’Information Jeunesse à Auch et membre du réseau pour l’égalité des chances « Réseaulument Égalité » du Gers, Corynn Thymeur nous présente ici un recueil de récits sur les femmes.
Plume d’Elles est un recueil de 14 récits qui parlent des femmes, de la petite fille à l’ancêtre, dans leur vie de tous les jours, simple, vraie, de celle que nous vivons toutes. Il y a des hommes aussi dans « Plume d’Elles », parce que les femmes et les hommes sont complémentaires et qu’ils vivent (...) -
« La Couvade, le premier rite, le dernier Tabou, le Grand Malentendu - Les 3 Contaminations »
13 avril 2011Dans le cadre de sa soutenance à l’université de médecine de Nantes et de son mémoire de D.U. de musicothérapeute, Roberte Laporal a travaillé sur la place du père dans le couple au cours de la grossesse. De ce travail est né un livre « La Couvade, le premier rite, le dernier Tabou, le Grand Malentendu - Les 3 Contaminations ».
Dans ce livre, Roberte Laporal parle du syndrome de la couvade, du rituel de la couvade, des civilisations où les pères étaient complétement concernés par la grossesse à (...) -
Algérie : la participation des femmes aux conflits armés. Intervention de Béatrice Borghino à Skikda
13 février 2011Nous vous proposons ici l’accès à la communication de Béatrice
Borghino, Intervenante en Approche intégrée de genre (France et Algérie) et membre de Genre en Action, lors du "Colloque international sur la femme et la révolution algérienne- 1954/1962", à Skikda (Algérie), en Octobre 2010.
Cette communication portait sur la participation des femmes à des conflits armés, avec ce que cela remet en cause, ou pas, du point de vue des rôles et stéréotypes de genre, le sous titre étant : "Permanence et (...) -
La Participation des femmes aux guerres de libération nationale et évolution de la condition féminine en Afrique
13 février 2011Mme NGO NYOUMA Pauline Isabelle est Membre du Réseau Genre en Action. Elle est l’auteure de cette communication portant sur le sujet de la « Participation des femmes aux guerres de libération nationale et évolution de la condition féminine en Afrique : analyse comparative du Cameroun et du Mozambique ».
"Notre communication lève un pan de voile sur ce volet héroïque de la participation des femmes dans les guerres de libération nationale au Cameroun et au Mozambique et son impact sur l’amélioration de (...)