La nouvelle présidente de l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), Naïma Charaï, a déclaré, le 7 novembre 2012, que les garçons, les parents et les responsables associatifs des quartiers en difficulté seront au coeur des priorités de l’agence chargée du volet social de la politique de la ville. Sources : AFP
« Ces dernières années, on a beaucoup axé les interventions autour des jeunes filles. Il faut réinventer des choses autour des garçons, moins bien placés en termes de décrochage (...)
Accueil > Archives > Ressources > Enjeux thématiques > Dans l’actualité
Dans l’actualité
-
L’Acsé veut davantage aider les garçons et les parents des quartiers
13 décembre 2012 -
Nadia Sidiqqi, tuée pour défendre les droits des femmes
12 décembre 2012La responsable de la Condition féminine de la province de Laghman, en Afghanistan, a été tuée par balles cette semaine. Une crime aussi horrible qu’inadmissible !
Nadia Sidiqqi, haute-fonctionnaire afghane et responsable de la Condition féminine de la province de Laghman, a été tuée par balles, lundi 10 décembre, pendant qu’elle se rendait à son travail à Mehtar Lam, la capitale régionale. Pour l’instant, les deux meurtriers n’ont pas été identifiés.
Nadia Sidiqqi est la troisième responsable (...) -
Les femmes et les adolescentes, grandes oubliées de la lutte contre le Sida : cela doit changer et ce n’est pas une fatalité !
3 décembre 2012Dès les années 90, l’OMS révélait que le taux d’infection à VIH/Sida augmentait plus rapidement chez les femmes. ONUSIDA, en 2011, recensait environ 2,2 millions de nouvelles infections dont 54,5% concernent des femmes. En Afrique sub-saharienne, cœur de l’épidémie, ce taux grimpe à 60%.
Les perspectives ne sont pas réjouissantes notamment pour les jeunes chez qui les inégalités liées au sexe s’accentuent. Dans certains pays africains, une adolescente a sept, huit ou neuf fois plus de risques de contracter (...) -
Les Saoudiennes tracées électroniquement lors de leurs voyages à l’étranger
28 novembre 2012Privées du droit de conduire et de voyager sans autorisation, les Saoudiennes sont désormais soumises à une nouvelle mesure de contrôle avec un système électronique mis en place par les autorités avertissant leur famille dès qu’elles quittent le royaume.
Sources : Assaad ABBOUD / AFP
Depuis la semaine dernière, le « gardien » de la femme saoudienne - père, époux, frère ou tuteur - reçoit sur son téléphone un message SMS l’informant que la femme placée sous sa garde légale a franchi les frontières du (...) -
Situation très critique en République Démocratique du Congo
28 novembre 2012Genre en Action publie, ici, un communiqué de presse de la Marche Mondiale des femmes, sur l’offensive du M23 en République Démocratique du Congo.
Nous invitons toutes les activistes de la Marche Mondiale des Femmes à rester vigilantes par rapport à la situation actuelle à l’Est de la République Démocratique du Congo. Le 20 Novembre 2012, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la ville de Goma, au Nord Kivu. Ils se sont retirés de Goma pendant la nuit et, aprés avoir refoulé des combatants (...) -
Femmes à vendre au nord du Mali
14 novembre 2012Dans le nord du Mali, contrôlé par des groupes islamistes, des femmes sont à vendre pour moins de 1000 dollars. C’est l’un des témoignages rapportés par le Sous-Secrétaire général de l’ONU aux droits de l’homme, rentrant d’une visite de 4 jours dans le pays.
Selon Ivan Simonović, le nord du Mali est devenu le théâtre de violations systématiques des droits humains, en particulier à l’encontre des femmes. Des cas de mariages forcés seraient devenus fréquents et les femmes seraient vendues et forcées à se (...) -
Au Maroc, les défenseurs de l’avortement ne jettent pas l’ancre
15 octobre 2012L’image vaut bien quelques youyous. Jeudi, à quelques mètres d’un port bouclé par les voitures de police et les bateaux de la gendarmerie - donc, en théorie, inaccessible -, un petit voilier de plaisance donne quelques coups de cornemuse et hisse sa voile aux couleurs de l’association Women on Waves, une organisation néerlandaise qui défend la légalisation de l’avortement.
Au Maroc, où interrompre une grossesse est passible de prison, sauf quand la vie de la mère est en danger, et où la (...) -
Circulaire du 23 août 2012 : mise en œuvre de la politique interministérielle en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes
18 septembre 2012Genre en Action vous propose ici la lecture de la circulaire du 23 août 2012 relative à la mise en œuvre de la politique interministérielle en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, en France.
Le Premier ministre à Mesdames et Messieurs les ministres, Mesdames et Messieurs les ministres délégués,
Inscrite depuis longtemps dans notre corpus juridique comme dans nos engagements internationaux, l’égalité entre les femmes et les hommes peine à devenir une réalité de notre vie (...) -
Le Mali saisit le procureur de la Cour pénale internationale sur les crimes commis au nord
29 août 2012La Fédéretion Internationale de Droits Humains (FIDH) et son organisation membre au Mali, l’AMDH, se félicitent de la saisine par le gouvernement malien du Procureur de la Cour pénale internationale pour enquêter sur les crimes internationaux commis au Mali depuis 6 mois et poursuivre les plus hauts responsables. Les organisations parties de la FIDH appellent le Bureau du Procureur à ouvrir une enquête sur les crimes internationaux restés impunis. La FIDH appel les autorités maliennes de transition (...)
-
La revanche d’une athlète que l’on a humiliée
29 août 2012Félicitons l’Afrique du Sud d’avoir choisi Caster Semenya comme porte-drapeau de l’équipe olympique sud-africaine à l’occasion de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres.
Belle revanche pour cette jeune femme qui, à la suite de sa victoire en athlétisme sur le 800 mètres au championnat de 2009, avait fait l’objet d’une humiliante enquête de féminité. Les conditions déplorables de l’annonce de cette enquête, motivée par la morphologie de l’athlète et par son niveau de performances sportives, (...)