Plus de 500.000 femmes meurent par an de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, soit une mort par minute, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui appelle à résorber la pénurie de soignants qualifiés d’ici 2015 pour améliorer la santé des femmes et des enfants.
Dans les pays en développement, la grossesse et l’accouchement constituent la deuxième cause de mortalité (après le VIH/Sida) chez la femme en âge de procréer, souligne l’OMS à travers son site visité mercredi à l’APS. (...)
Accueil > Archives > Ressources > Enjeux thématiques > Dans l’actualité
Dans l’actualité
-
Plus de 500.000 africaines meurent chaque année en donnant la vie
9 septembre 2008 -
Heurts et malheurs de la beauté féminine
25 août 2008La beauté a été de tout temps une notion difficile à cerner. A quoi la reconnaît-on ? Quels en sont les critères essentiels ? De nos jours, être belle est un devoir et les principaux canons de beauté sont le plus souvent subis par les femmes. On assiste à une réduction de la femme à un objet ; un trophée à exhiber.
La recherche de la beauté, le désir de se faire belle ne date pas d’aujourd’hui. La femme a toujours cherché à se faire belle avec il faut le dire, des fortunes diverses. Dans l’antiquité et au (...) -
Afrique du Sud : du sexe en échange de savon, sel et sucre
6 août 2008La frontière entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe est plus qu’une simple démarcation internationale. Elle détermine également la méthode de paiement des travailleuses du sexe : d’un côté de la frontière, ce paiement se fait en argent liquide, alors que de l’autre, les biens de consommations sont privilégiés.
La ville frontalière de Musina, située du côté sud-africain, est un point de passage des camions dans la région et également un lieu fréquenté depuis longtemps par les travailleuses du sexe, pour qui (...) -
Iran : prostitution en hausse à Téhéran
4 juillet 2008Etrange constat établi par une étude universitaire citée par le journal Sarmayeh : les femmes mariées seraient plus nombreuses que les célibataires à se livrer à la prostitution dans la capitale iranienne.
Et plus surprenant encore : 11 % d’entre elles ne le tairaient pas à leur époux. Par ailleurs, le phénomène touche un nombre croissant de femmes elles-même de plus en plus jeunes (elles ont entre 15 et 20 ans en moyenne, contre 30 ans dans les années 1980-1990), et il s’étend aux classes éduquées. (...) -
Chine - Tibet : quand le génocide devient un gynocide
10 mai 2008Réunies dans une même sororité de souffrances, Chinoises et Tibétaines sont les cibles de nouvelles mesures discriminatoires en rapport avec la réapparition, dès les années 80, des idées ancestrales de supériorité et de suprématie masculines que le communisme n’avait fait que stopper, sans les éradiquer complètement.
Diverses tactiques sont mises en ouvre pour briser la volonté émancipatrice féminine et revenir à la « bonne » vieille morale patriarcale. Le répit dans la « guerre des sexes » organisé par le (...) -
Chili : interdiction de la pilule du lendemain
10 mai 2008La présidente socialiste chilienne Michelle Bachelet a perdu une bataille dans sa lutte contre les inégalités sociales et en faveur des femmes. A Santiago, le tribunal constitutionnel a confirmé, vendredi 4 avril, l’interdiction de la "pilule du lendemain".
Dans le cadre d’un ambitieux plan de planification familiale pour les secteurs les plus démunis, Mme Bachelet avait décidé, en septembre 2006, que la pilule du lendemain serait distribuée gratuitement aux adolescentes à partir de 14 ans, sans (...) -
Congo : création d’un observatoire des associations professionnelles féminines
10 mai 2008Un observatoire des associations professionnelles féminines a été mis en place le 28 mars en République démocratique du Congo à l’issue d’une matinée de réflexion organisée par le ministère du Genre, de la famille et de l’enfant a annoncé le site de Radio Okapi.
Pour Philomène Omatuku, la ministre, cet observatoire devra donner au Congo « l’opportunité d’évaluer l’évolution de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, et surtout de proposer des voies et moyens aussi bien au gouvernement qu’aux (...) -
Brésil : violence à l’égard des femmes et une législation sur mesure
10 mai 2008Deux modèles s’affrontent au Brésil : celui de la monoculture industrielle (d’eucalyptus, de canne à sucre, de soja ou de riz) sur des terres appartenant à une poignée de grandes entreprises, et celui des communautés de paysans, d’indigènes et de travailleurs sans terre, qui créent des espaces de production collectifs et divers et réclament la réforme agraire promise depuis si longtemps.
À l’occasion de la semaine de la Journée internationale de la femme et pour confirmer la date du 8 mars en tant que (...) -
Maroc : appel pour défendre à l’accès au soin
13 mars 2008Trois Marocaines meurent en couches chaque jour. On compte 227 décès pour 100.000 naissances en milieu urbain et 267 pour 100.000 naissances en milieu rural.
600.000 nouvelles infections sexuellement transmissibles sont diagnostiquées chaque année et la majorité sont des femmes vulnérables sur le plan biologique et social. Les cancers du sein (5.250 cas/an) et du col de l’utérus (2.010 cas/an) continuent à tuer des milliers de femmes à cause de l’indigence des programmes de prévention et des (...) -
Iran : Le régime accentue sa répression contre les cyberféministes
31 janvier 2008Reporters sans frontières condamne l’arrestation le 18 novembre de la journaliste Maryam Hosseinkhah, membre de la rédaction des sites Internet Zanestan ("La cité des femmes") et Tagir Bary Barbary ( "Changement pour l’égalité"), qui dénoncent les atteintes aux droits des femmes iraniennes.
Accusée de "publication de fausses informations, trouble à l’ordre public et publicité contre le régime", elle a été arrêtée car elle a refusé d’obtempérer à la demande d’une juge du tribunal de la révolution de (...)
0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 260