En juillet 2011, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), département de l’Institut national des Hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), a publié les résultats cumulés des enquêtes annuelles de 2008 à 2010 sur les violences au sein du ménage subies par des personnes de 18 à 75 ans. Il s’agit de violences physiques ou sexuelles, qui sont le fait du conjoint au moment de l’enquête, de membres de la famille ou de personnes du ménage hors famille.
Il ressort (...)
Accueil > Archives > Ressources > Enjeux thématiques > Dans l’actualité
Dans l’actualité
-
France - Violences conjugales de 2008 à 2010
2 septembre 2011 -
Somalie - La situation empire pour les femmes
2 septembre 2011Les dernières informations rapportées de Somalie par Inter Press Service (IPS) font état d’une grave détérioration, concernant particulièrement la situation précaire des femmes et des enfants. Ces dernières, en plus d’être en proie à la famine, à la fatigue et aux violences, se retrouvent parfois veuves et se doivent d’assumer la responsabilité de leur entière famille, enfants et personnes âgées. Une charge surhumaine en temps de pénurie et d’insécurité extrêmes.
Bien que le retrait du groupe rebelle Al (...) -
Tunisie : parité totale aux élections de l’Assemblée constituante
24 août 2011La Tunisie est bel et bien l’Etat le plus moderne du Maghreb. Le 11 avril 2011, le gouvernement tunisien de transition a voté une loi révolutionnaire qui institue la parité totale et l’alternance obligatoire des candidats masculins et féminins sur toutes les listes lors de la prochaine élection de l’Assemblée constituante. Cette prochaine élection de l’Assemblée constituante se tiendra le 23 octobre 2011.
Ce vote, qui a fait l’objet d’une très large majorité, prévoit que toutes les listes doivent (...) -
Maroc : un projet de Constitution favorable aux droits des femmes
24 août 2011Dans le cadre du processus, entamé par le Maroc dernièrement, pour la réforme de la Constitution, l’Association Démocratique des Femmes du Maroc, à l’instar d’une dizaine d’autres ONGs marocaines, a été invitée par la Commission Consultative pour la Révision de la Constitution (CCRC) pour présenter ses propositions de réforme. Dans un communiqué, l’association révèle que l’essentiel de ses propositions a été pris en compte dans le projet de la Constitution soumis à référendum. Le 1er juillet 2011, le projet a (...)
-
"L’égalité, c’est maintenant !" - Déclaration adoptée à l’issue des rencontres d’été "Féministes en mouvements"
8 juillet 2011Les Rencontres d’été "Féministes en mouvements" des 2 et 3 juillet 2011 qui se sont déroulées à Evry en France, ont eu un grand succès. 600 personnes ont participé à ces rencontres organisées par 40 associations. A l’issue de l’évènement, les rencontres d’été ont adopté une déclaration finale : "L’égalité, c’est maintenant !".
Claudy Vouhé (Présidente de Genre en Action) et Mama Koite (Vice-présidente) étaient présentes aux Rencontres d’été et ont animé une session sur les femmes dans le développement, parmi de (...) -
Wal-Mart ou la discrimination à grande échelle
8 juillet 2011La procédure judiciaire de grande ampleur " class-action " (action de groupe) à l’encontre de Wal-Mart n’a pas été retenue par la Cour Suprême américaine. Le professionnel de la grande distribution aux Etats-Unis est accusé de discrimination à l’encontre des femmes, où plus d’ 1,5 millions d’employées ou ex-employées, depuis 1998, étaient défavorisées par rapport aux hommes en termes de salaires et de promotions. Selon les juges, la plainte déposée en nom collectif n’affiche pas de " preuve significative " (...)
-
Inde : la génitoplastie menace les filles
8 juillet 2011L’Inde qui connaît déjà un important déséquilibre social entre les sexes du fait de la préférence pour les garçons ou les avortements sélectifs, bascule vers une nouvelle "folie sociale" à travers des pratiques de génitoplastie. Plusieurs chirurgiens de la ville d’Indore ont été accusés de conduire des opérations de changement de sexe sur des petites filles pour des parents souhaitant un fils afin d’améliorer les perspectives de revenus de leur famille. Les conséquences sanitaires et sociales de ces actes (...)
-
Déclaration des institutions de l’ONU contre la “préférence pour les fils”
28 juin 2011Cinq institutions de l’ONU, à savoir l’OHCHR, l’UNFPA, l’UNICEF, ONU-Femmes et l’OMS, ont rendu publique une déclaration qui examine les données d’où découlent les causes, les conséquences et les enseignements tirés concernant la “préférence pour les fils” ou sélection prénatale en fonction du sexe, affectant particulièrement l’Asie. Ces institutions appellent les gouvernements et la société civile à réagir d’urgence face à ces pratiques de discrimination sexuelle et d’injustice sociale.
Genève, 14 juin 2011 (...) -
Classement des pays les plus dangereux pour les femmes : l’Afghanistan en tête
27 juin 2011Selon une étude coordonnée par TrustLaw, une entité de la fondation Thomson Reuters (Londres), la violence, le délabrement du système de santé et la pauvreté font de l’Afghanistan le pays de la planète le plus dangereux pour les femmes. TrustLaw a interrogé 213 expert-e-s des "études de genre", spécialistes des rôles sociaux et économiques attribués aux hommes et aux femmes, sur six critères : la santé, les violences à caractère sexuel, les violences à caractère non sexuel, les facteurs culturels ou (...)
-
Libye : le viol comme nouvelle arme de répression
22 juin 2011Le 8 juin 2011, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a indiqué que ses enquêteurs ont des preuves que M. Kadhafi a ordonné des viols en série et fait distribuer pour cela des stimulants sexuels de type Viagra à ses soldats, afin "d’augmenter la possibilité de violer des femmes". Des centaines de femmes auraient été agressées et "quelques preuves" existeraient sur l’achat de stimulants sexuels par les autorités libyennes.
Du fait de ces nouveaux éléments, un nouveau (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 260