En septembre 2008 s’est déroulée à Québec la Rencontre Internationale Du dire au faire : l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’espace francophone. Cet événement, qui traitait de plusieurs thématiques liés à la problématique du genre, a rassemblé de nombreux spécialistes et chercheurs du monde, dans l’optique de questionner l’approche actuelle de l’égalité et de redéfinir les relations existantes entre le phénomène de mondialisation et les inégalités de sexe.
En septembre 2008 s’est déroulée à Québec la (...)
Accueil > Archives > Genre et OIF : du dire au faire (Québec, 2008)
Genre et OIF : du dire au faire (Québec, 2008)
-
Du dire au faire : l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’espace francophone (Québec, 2008)
12 octobre 2009 -
Une chaîne de solidarité indestructible
24 septembre 2008Le mouvement des femmes a connu des avancées et des retombées positives au fil des ans. Une seule recette : la mobilisation importante des organisations de femmes. Quelques exemples des actions menées, présentées le vendredi 12 septembre 2008 dans le cadre de la conférence "Du dire au faire". L’égalité hommes-femmes dans l’espace francophone, témoignent de la créativité du mouvement des femmes. Voir l’ensemble des articles liés à cet évenement.
La solidarité était à l’honneur à Québec vendredi 12 (...) -
Mécanismes nationaux : pour un fort soutien politique
24 septembre 2008À l’occasion de la 4e session du colloque international sur le genre et l’égalité « Du dire au faire », qui se tenait à Québec le vendredi 12 septembre, la salle s’est penchée sur la question de la pertinence des mécanismes nationaux pour l’égalité. De vifs débats ont été suscités alors que se fait le compte des moyens envisagés afin de mieux cibler les stratégies d’action.
Qu’est-ce qui est attendu des organismes, comités, observatoires et autres organisations politiques pour l’égalité ? Quelles stratégies (...) -
Faire traverser la loi des livres à la rue
24 septembre 2008Chansoda Phonetio vient du Laos. Une des rares Asiatiques présentes à la conférence sur le genre de l’OIF. Discrète mais tenace, elle écoute, prend des notes, prend acte des bonnes pratiques et leçons apprises de ses homologues africaines ou québécoises. Elle reste convaincue, que deux stratégies se combinent : le soutien aux organisations de femmes et la sensibilisation des hommes, au pouvoir.
Tailleur rose entrelacé de beige, voix presque secrète, œil vif, Chansoda Phonetio, Directrice de la (...) -
Des recommandations variées pour des politiques égalitaires, mais peu de moyens pour y arriver
24 septembre 2008Les participant-es de la conférence "Du dire au faire" - L’égalité femmes-hommes dans l’espace francophone ont proposé deux séries de recommandations finales samedi 13 septembre 2008 midi à Québec. La première série de recommandations vise spécifiquement les chefs d’États et de gouvernements qui participeront au Sommet de la Francophonie le mois prochain, alors que la deuxième série engage l’Organisation internationale de la Francophonie.
Au terme de trois jours de discussions et de délibérations, les (...) -
Objectif de l’OIF : institutionnaliser l’égalité
18 septembre 2008Partager l’engagement pour l’égalité des genres afin de l’institutionnaliser au sein des 68 Etats membres de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) représentent selon Fatimata Dia Touré, Directrice de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie, les grands défis de la conférence sur le genre, ouverte ce 10 septembre 2008 à Québec.
« Les pays de l’Organisation internationale de la Francophonie sont les champions de l’égalité ». En quelques mots, Fatimata Dia Touré, (...) -
Un rôle plus large pour les parlementaires
18 septembre 2008Différentes parlementaires et intervenantes politiques se sont prononcées le jeudi 11 septembre 2008 à Québec sur l’importance de leur rôle dans l’adoption et la mise en œuvre de législations touchant les femmes dans les pays membres de la Francophonie.
Les parlementaires ont le devoir moral et juridique de tout mettre en œuvre pour qu’une réelle égalité soit atteinte au sein des différentes assemblées législatives et surtout au sein des politiques défendues par ses assemblées. L’honorable Rose-Marie (...) -
Audace et financement : conditions de la réussite
18 septembre 2008Une passion contagieuse a conquis la salle du colloque international "Du dire au faire" ce jeudi 11 septembre alors que l’on abordait la question des conditions et des obstacles à la réussite des stratégies parlementaires pour l’avancement de la cause des femmes.
Dans un discours convaincu, Justine Diffo, coordonatrice du Réseau de soutien à la participation politique du Cameroun, a soulevé deux problèmes quant à la mise en oeuvre et l’implantation de lois concernant l’égalité des femmes : les coûts (...) -
Évaluer les politiques publiques par le genre
18 septembre 2008La prise en compte du genre dans les budgets exige une nouvelle grille de lecture. Il s’agit de cibler la participation de la société civile, de réformer les structures nationales et locales en profondeur et de renforcer le droit à l’information. Ces défis-clés, relevés par les panélistes de la session du 11 septembre 2008 intitulée « Les politiques financières favorables à l’égalité et les budgets sensibles au genre : enjeux de savoirs – enjeux de pouvoirs » de la Conférence sur le genre de l’OIF, semblent (...)
-
Quand le budget et l’engagement manquent
18 septembre 2008À l’ouverture officielle du colloque international "Du dire au faire" qui a eu lieu le 10 septembre 2008 à 17 heures à Québec, au Canada, la question du financement de la recherche au niveau global et régional a été lancé par les représentants du Québec et de la Francophonie.
L’insuffisance du financement est un obstacle majeur pour la recherche sur la cause des femmes. Ce message fort de la conférence officielle d’ouverture du colloque international Du dire au faire a été lancé notamment par Madame (...)