Le projet ROEG (phase 1) s’est achevé en juin 2015. Le travail de mobilisation et de renforcement des compétences effectué pendant 4 ans (2011-2015) a eu un impact et motivé de nouveaux projets.
Trois projets de recherche-action en particulier ont été motivés par le travail du ROEG : Le projet Interpellaction en Côte d’Ivoire (2015) Le projet de budgétisation communale sensible au genre au Sénégal (2016/2017) Le projet "femmes actrices des élections locales en RDC - Kivu (...)
Accueil > Nos actions et projets > Réseau des Observatoires de l’Égalité de Genre (achevé)
Réseau des Observatoires de l’Égalité de Genre (achevé)
Mené de 2011 - 2015 par Genre en Action, avec notamment le soutien de l’AFD, le ROEG a soutenu et fédéré des observatoires du genre en Afrique, aux Caraïbes, en Europe et dans l’Océan Indien. Le ROEG a renforcé les capacités et les moyens d’action des observatoires membres, en vue d’une observation fiable et indépendante de l’égalité de genre. Les observatoires continuent d’agir au delà du projet à travers la recherche-action.
Consulter le site du Réseau des Observatoires de l’Egalité de Genre
-
Impact et suite du projet
8 février 2018, par Claudy -
Les observatoires du genre à la Gender Academy (2015)
8 février 2018, par ClaudyDeux membres du ROEG parlent des observatoires et organisent un atelier sur l’observation citoyenne du genre lors de la Gender Academy (ICT/ILO) en novembre 2015
A l’occasion de la Gender Academy 2015 organisée par l’unité genre du Centre de formation du BIT, Georgette Zamblé de Leadafricaines et PEnda Diouf de l’observatoire de St Louis ont animé un atelier sur l’observation citoyenne. Ici, elles parlent des observatoires et des projets motivés par leur participation dans le réseau ROEG.
regarder (...) -
Activités et rencontres du ROEG (2011)
6 janvier 2018L’Association Genre en Action a lancé en 2011 son projet de Réseau des Observatoires de l’Égalité de Genre (ROEG). Les premiers mois de mise en oeuvre ont permis un travail de fond sur l’identification d’observatoires membres et 2 rencontres internationales qui ont été l’occasion d’échanger autour de pratiques et d’expériences, une mise en réseau effective et appropriée Sud-Sud, et la réflexion sur des axes de travail en vue de réaliser une étude comparative internationale.
Le projet ROEG est novateur à (...) -
Lancement du Pôle de l’Observation de la participation des femmes à la vie publique (Abdijan, mai 2015)
12 juin 2015, par Genre en ActionDu 26 au 28 mai 2015 a eu lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’atelier de planification du Pôle de l’Observation de la participation des femmes à la vie publique. Ce Pôle, créé en 2014 sous l’impulsion du Réseau des Observatoires de l’Égalité de Genre (ROEG), regroupe 14 observatoires du ROEG de 10 pays dont le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Haïti, Madagascar, le Sénégal, le Togo ou encore la RDC.
Accueillies par les représentantes des deux observatoires ivoiriens du ROEG, (...) -
Lancement du Pôle "Beutou Askanwi" au Sénégal (2015)
8 avril 2015, par Genre en ActionLe Pôle de l’Observation citoyenne du Genre du Sénégal "Beutou Askanwi" (qui signifie l’œil du peuple en wolof) a été lancé à Saint-Louis, les 6 et 7 avril 2015.
Cinq observatoires sénégalais membres du ROEG : HOM-DEDFF, l’Observatoire des relations de genre au Sénégal (ORGENS), l’Observatoire du genre de Matam (ORGM), l’Observatoire genre et développement de St Louis (OGDS) et WiLDAF/Sénégal ont décidé de mettre en place ce pôle de l’observation du genre afin d’échanger sur leurs pratiques, de mutualiser (...) -
Vademecum de l’observation du genre (2014)
27 novembre 2014, par Genre en ActionLe vademecum de l’observation du genre est issu d’un ensemble de pratiques, de constats et d’analyses réalisées entre 2011 et 2014, principalement par les membres du ROEG, avec les apports de nombreux autres acteurs et actrices francophones.
Le Réseau des Observatoires de l’Egalité de Genre a le plaisir de vous annoncer la parution du vademecum de l’observatoire du genre.
Ce document témoigne de la diversité et de la complexité des pratiques, des méthodes, des champs et des enjeux de l’observation de (...) -
Plaidoyer pour des observatoires citoyens de l’égalité
15 avril 2014, par Genre en ActionDans le cadre du projet ROEG notamment, Genre en Action est intervenue pour insister sur le besoin fondamental de redevabilité des Etats en matière d’égalité de genre, à travers l’observation du genre. Réuni-e-s autour d’observatoires, la société civile a un rôle clef à jouer pour demander des comptes aux gouvernements et influencer l’agenda post-2015.
Les observatoires du genre : mesurer les inégalités pour influencer l’agenda post-2015
Lors de la 58è Commission sur le Statut des Femmes (CSW58, 2014 à (...) -
Rencontre des observatoires du genre à Dakar (Avril 2014)
26 mars 2014, par Genre en ActionPour la première fois, les membres du ROEG se sont réunis à Dakar, les 16 et 17 avril 2014, lors d’un atelier régional. L’objectif : mieux se connaître, échanger les bonnes pratiques et élaborer un plan d’action dans le cadre de l’Agenda Post-2015.
L’atelier de Dakar des 16 et 17 avril 2014 a été un succès pour le ROEG et les observatoires membres. Il a réuni une cinquantaine de personnes de la société civile, d’institutions nationales et internationales, de plus de dix pays et engagées, de façons très (...) -
Qui sont les observatoires du genre ? Résultats de l’étude comparative (2014)
14 janvier 2014, par Genre en ActionEn 2014, le Réseau des observatoires de l’égalité de genre (ROEG) a mené une étude comparative sous la conduite de l’équipe d’Yvette Onibon Doubogan du Cabinet Yara Obinrin Dide (Bénin).
Après une première phase de recensement des observatoires du genre dans le monde francophone, le ROEG a fait appel à un cabinet indépendant pour mener une étude comparative de ses observatoires membres de Janvier à Mars 2014. L’étude a eu pour objet de répertorier les pratiques, les moyens d’actions et les contraintes (...) -
Justifications et objectifs du projet
4 mai 2011Dans la plupart des pays, les inégalités de genre sont encore peu connues et prises en compte. Pourtant, la connaissance des inégalités est indispensable pour leur éradication et passe, entre autres, par la mise en œuvre et le travail d’observatoires de l’égalité.
Le ROEG a pour ambition de permettre un exercice équitable de la citoyenneté par les femmes et les hommes pour un développement juste et durable. Que ce soit au niveau politique, économique, social ou culturel, les rapports sociaux de genre (...)