Sur la base de la recherche-action menée dans la phase 1 du projet avec l’appui de Genre en Action, l’Observatoire du Genre à St Louis, a produit une mise en théâtre des enjeux des budgets-genre dans les communes de St Louis et Nabadji-Civol, avec la compagnie Copin’Arts de St Louis. Cette phase 2 bénéficie de l’appui de l’association belge Le Monde Selon les Femmes et de Wallonie Bruxelles Internationale (WBI).
Plaidoyer : les élu-e-s interpelé-es pour une répartition équitable des ressources (...)
Réseau international francophone pour l’égalité des femmes et des hommes dans le développement.
Articles les plus récents
-
Plaidoyer : Le budget-genre en théâtre !
20 décembre 2018 -
5ème activité : Cette fois, je donne ma voix aux femmes
20 décembre 2018, par ClaudyPour la suite du projet, la CFCEM a organisé un dernier atelier intitulé ’’Cette fois, je donne ma voix aux femmes’’. Les points focaux, ainsi que les noyaux qui ont été formés dans les communes, ont continué à sensibiliser avec ce même slogan.
Plus de vingt femmes dans les trois communes ont décidé de se porter candidates en adhérant aux partis politiques et en s’inscrivant sur les listes électorales. Plusieurs, hommes comme femmes, jeunes gens comme jeunes filles, des autorités coutumières, des faiseurs (...) -
Du Sénégal au Maroc : Partage du projet "l’égalité, ça compte"
18 décembre 2018, par ClaudyL’Observatoire Genre et Développement de Saint-Louis (OGDS) - représenté par la Coordinatrice Ndéye Penda Diouf, la Secrétaire Générale Yéné Diop et Mme Aida Mbaye Dieng, 1ère adjointe au maire de la Commune de Saint Louis partenaire stratégique du projet - a présenté l’expérience du projet sur les budgets-genre communaux au Sénégal les 7 et 8 décembre 2018, à Meknès (Maroc), au séminaire international : la régionalisation avancée à l’épreuve de l’égalité de genre.
Ce séminaire était organisé par l’association (...) -
4ème activité : Si vous voulez nos voix, écoutez les nôtres !
7 septembre 2018, par ClaudySuite du projet mené par CFECM et Genre en Action ... après avoir mobilisé les femmes pour qu’elles s’inscrivent sur les listes et se portent candidates, CFCEM/GEA encourage et forme les femmes à revendiquer leurs besoins auprès des candidat.es. "Si vous voulez nos voix, écoutez les nôtres !" -Avec le soutien de la Fondation RAJA.
L’asbl CFCEM/GA a organisé du 16 au 17 août un atelier d’interpellation des candidates et candidats sur le thème : "Si vous voulez nos voix, écoutez les nôtres’’. Les (...) -
3ème activité : Mobiliser les communes et soutenir les candidates
9 juillet 2018, par ClaudyAprès un vaste programme de sensibilisation dans les communes du projet, "femmes actrices des élections locales en RDC" a convaincu 23 femmes de se porter candidates et a débuté leur accompagnement. Les actions dans les communes ont pris de l’ampleur pour mobiliser les communautés en vue des prochaines élections.
Après leur formation initiale, 150 leaders locaux, femmes et hommes (50 par commune) ont procédé à la formation de 300 femmes et jeunes filles, soit 100 par commune, de mars à juin.
Le (...) -
Où se former en Genre et Développement (en français) ? That is the question !
11 avril 2018, par ClaudyOù se former en genre ? Plusieurs fois par semaine, nous recevons cette question. Nous ne pouvons pas y répondre de manière exhaustive, malgré nos efforts de repérage. Voici quelques pistes.
Genre en Action a publié en 2018 un annuaire des enseignements universitaires diplômants (CAS, DU, Masters …) sur le genre Répertoire des enseignements universitaires en "genre et développement" dans les pays francophones
Pour des formations en France
A Genre en Action, nous travaillons pour proposer (...) -
Les fiches techniques "Budgétisation communale sensible au genre"
26 mars 2018, par ClaudyLe projet "L’égalité, ça compte" a produit des fiches techniques pour la budgétisation sensible au genre dans communes.
Ces 6 fiches sont issues des travaux du projet "L’égalité, ça compte". Elles s’appuient sur les résultats de la recherche-action et reprennent les recommandations du projet. Nous aimerions tellement que ces fiches servent à d’autres associations de la société civile souhaitant s’engager dans des démarches citoyennes pour rendre les budgets de leur commune plus sensibles au genre, pour (...) -
Dénoncer, protéger, agir : nos devoirs collectifs contre le viol et les agressions sexuelles au Sénégal
26 mars 2018Une déclaration intitulée Dénoncer, protéger, agir : nos devoirs collectifs contre le viol et les agressions sexuelles au Sénégal, a été publié, dans divers media, le 12 mars dernier, à propos de Songué Diouf. Elle a écrite par une groupe de femmes sénégalaises et africaines. Vous avez certainement voir la version française. La déclaration vient d’être traduite en anglais, sous le titre Denounce, Protect, Act : Our Collective Duties against Rape and Sexual Assault in Senegal.
Merci de diffuser largement (...) -
Wolf Warrior II, La montée de la Chine et Politiques sexuelles et de genre (Petrus Liu et Lisa Rofel)
20 mars 2018Ce numéro spécial est le résultat d’un atelier international sur « La Chine dans le Sud : Le rôle central du genre et de la sexualité », organisé par Lisa Rofel (Université de Santa Cruz) et Huang Yingying (Université Renmin de Chine) du 15 au 17 Septembre 2017. Cet atelier est la suite d’une conversation entamée lors du premier atelier sur le même thème, tenu un an auparavant à Santa Cruz, et qui a réuni un groupe de chercheur.es, militant.es et travailleur.ses d’ONG pour réfléchir ensemble sur l’impact de (...)
-
2ème APPEL A S’INSCRIRE dans la base de données des Organisations, Réseaux et Plateformes œuvrant pour la promotion des droits des femmes et des jeunes femmesRépertoire des expertes francophones
17 février 2018Enregistrez-vous dans la base de données des organisations de femmes francophones du fonds XOESE.
Mesdames les Responsables des organisations, réseaux et plateformes de femmes et de jeunes femmes,
En août 2017, XOESE, le Fonds pour les Femmes Francophones a lancé un premier appel à s’inscrire dans la base de données des organisations et réseaux œuvrant pour la promotion des droits des femmes, des jeunes femmes et des petites filles dans les pays et régions du Grand Sud Francophone, que nous sommes (...)
Derniers commentaires