A l’ombre du baobab : BD et guide pédagogique sur l’éducation, la santé et le genre en Afrique

Equilibres & Populations a choisi de sensibiliser l’opinion publique et plus spécialement les jeunes, filles et garçons, sur l’éducation, la santé en Afrique et les rapports de genre. C’est dans ce cadre qu’est né le projet "A l’ombre du baobab" auquel a contribué une trentaine de dessinateurs et de dessinatrices africain-es.

L’objectif est double :

-  Susciter une prise de conscience chez les jeunes Français des problèmes sanitaires et éducatifs que rencontrent notamment les femmes et les enfants africains, la sensibilisation étant envisagée comme un préalable nécessaire à un engagement citoyen.

-  Sensibiliser les jeunes Africain-es autour de ces thématiques afin qu’ils questionnent leurs propres pratiques

Le projet a fait appel à des dessinateur-trices africain-es. Le cadre imposé était volontairement large (éducation et santé), le thème et le ton avec lequel il était traité, relevaient de leur choix personnel. Le but était d’obtenir des témoignages sur des sujets qui leur paraissaient particulièrement importants.

A l’issue d’une sélection à laquelle ont participé à la fois des représentants du monde artistique et du milieu de l’enseignement, les meilleures planches ont été réunies sous forme d’album et sous forme d’exposition.

L’exposition a été inaugurée dans le cadre du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en janvier 2002 où elle a accueilli plus de 6000 visiteurs. Elle est actuellement itinérante, demandée par différentes structures en France (mairies, établissements socio-culturels, festivals…). Deux répliques de cette exposition voyagent parallèlement en Afrique. L’une a été inaugurée à Madagascar et voyage maintenant en Afrique centrale, l’autre a été inaugurée lors du premier festival de Grand-Bassam et poursuit son itinérance en Afrique de l’Ouest. Sur place, l’exposition est animée par les dessinateurs qui ont participé au projet et par les ONG locales (ateliers, conférences dans les écoles, rencontres associatives…).

Avec l’aide de neuf rectorats, l’album a été distribué dans 6000 CDI et une centaine de collèges ont souhaité en avoir des exemplaires supplémentaires afin de l’exploiter en classe. Il a ainsi servi de support pour aborder des thèmes comme la solidarité internationale, les droits de la femme et de l’enfant (y compris de la petite fille), les réalités socio-sanitaires des pays en voie de développement…

Un guide pédagogique à destination des professeur-es facilite l’exploitation de l’album en classe. Le projet continue à collaborer avec ses classes (affiche, guide pédagogique, concours photos…) afin d’approfondir les thèmes abordés et de leur fournir d’autres pistes de travail.

Pour en savoir plus, contactez
Equilibres et Populations

Tel 00 33 (1) 53 63 80 56
Email aurelie.gal chez equipop.org ou
www.equipop.org

P.-S.

Equilibres et populations

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter