Le ministre d’État, ministre de la Famille, de l’Entrepreneuriat féminin, de la Sécurité alimentaire, de la Microfinance et de la Petite enfance, Ndèye Khady Diop, a procédé au lancement du programme de développement de l’entrepreneuriat féminin.
Cette initiative est un axe d’intervention prioritaire du bureau régional Afrique du BIT pour son exercice biennal en cours 2008-2009 ainsi que 2010-2011.
Les études réalisées jusqu’à présent ont permis "de constater que la plupart des femmes qui se lancent dans l’initiative économique sont souvent confrontées à d’énormes difficultés qui freinent leur saut qualitatif", d’où la nécessité d’une réflexion commune de tous les acteurs concernés autour de la problématique.
Les principales inégalités identifiées qui pourraient avoir un impact direcy sur les difficultés que rencontrent les femmes relèvent de :
l’accès à l’éducation,
le manque de formation,
l’accès à l’information économique,
l’accès aux services d’appui et de conseil,
les pesanteurs socio-culturels…
Aujourd’hui, l’enjeu est d’accompagner les femmes entrepreneures pour les soulager des difficultés rencontrées et les encourager dans leurs initiatives.
***
Pour consulter l’article :
Sud Online - A la recherche d’un climat favorable aux femmes chefs d’entreprise
Pour en savoir plus :
Développer l’égalité de genre : relever le défi de l’entreprenariat et de la microfinance
Guide de ressources d’information sur l’égalité des genres dans le monde du travail
Promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Afrique
Bulletin n°8 - Femmes et économie : enjeux de genre ? (mai 2009)