Accueil > Archives > Ressources > Archives > Afghanes et Pakistanaises, même combat
Afghanes et Pakistanaises, même combat
lundi 9 février 2009
A bien des égards certaines régions du Pakistan ressemblent à l’Afghanistan des années 90, quand les femmes avaient perdu tous leurs droits dont celui d’étudier et de travailler. A cette époque le monde occidental avait pris fait et cause pour elles.
La région pakistanaise du Swat, autrefois une vallée riante très prisée des touristes, est passée sous la coupe des talibans en 2007. Ceux-ci ont menacé de tuer toutes les filles qui iraient encore à l’école au-delà du 15 janvier. Le 10 janvier, ils ont promulgué une mesure leur interdisant d’avoir accès à l’éducation, entraînant une recrudescence d’écoles détruites. Pour la seule journée du 19 janvier, cinq écoles ont été réduites en miettes. A ce jour, les talibans ont dynamisé 184 écoles, 169 d’entre elles accueillaient des filles.
Chaque jour, des exécutions ont lieu sur les places publiques, des institutrices sont tuées pour avoir osé transgresser la loi. Les talibans ont lancé une campagne d’intimidation et vont de maison en maison pour prévenir les femmes et les filles qu’elles n’ont plus intérêt à sortir et encore moins travailler ou étudier. Leur objectif est en passe d’être atteint : 80 000 enfants ont déjà cessé d’aller à l’école depuis le début de l’année, souligne le quotidien britannique The Guardian. La ministre de l’Information Sherry Rehman citée par le quotidien pakistanais The News, s’est engagée à rouvrir d’ici le premier mars toutes les écoles de filles de la région. Elle a en outre demandé, vœu pieu, que les femmes fassent contrepoids en étant plus présentes dans les sphères du pouvoir.
Mais pour les autorités de la région, le danger est si grand qu’il est hors de question de rouvrir les écoles. "Les talibans ferment les écoles l’arme au poing, le gouvernement nous demande de les rouvrir l’arme au poing", explique le président de l’association des écoles du Swat désemparé par l’ampleur de la violence. Le monde occidental entendra-t-il ce message ? Il faut l’espérer et ne pas oublier que l’avenir des Afghanes s’est de nouveau assombri depuis que les talibans ont regagné du terrain.
29 janvier 2009
Par : Anne Collet
Courrier international